A travers le suicide par immolation de Ian Palach, étudiant de 21 ans qui entendait ainsi montrer l'oppression de l'occupation soviétique en Tchéquie. Sacrifice décortique ce qui arrive quand un pays est gangréné par le mensonge d'Etat. Stepan Hulik boucle en 4h une mini-épopée où étudiants et avocats tentent d'attiser la flamme de la révolution en mettant à jour la corruption des élites qui feront tout pour l'étouffer.
La concision, la sobriété et la grande humanité de ses héros (superbe Tatiana Pauhofova en avocate vaillante) ne pouvaient que plaire à Agniezska Holland, brillante cinéaste spécialiste des vies en temps d'oppression (Europa Europa) ou de désastre économique - elle a réalisé des épisodes de The Wire et Treme. Sacrifice prend souvent des allures de thrène en hommage aux victimes des dictatures, mais aussi à la force de vie de ceux et celles qui résistent, malgré un Pouvoir implacable : intimidation, propagande, procès truqués...
Sacrifice s'appuie sur l'Histoire réelle, mais elle demeure aujourd'hui un cri d'alarme nécessaire : à l'heure où la limitation des libertés est sans cesse menacée, des œuvres comme celles-ci ne sont pas seulement divertissantes, au suspense intenable, elles sont aussi nécessaires.