Sailor Moon, une série que je n'avais jamais vue et que j'avais envie de découvrir. Mais je me suis trompée de série et je me suis retrouvée à regarder son remake. Quand je me suis rendue compte de mon erreur je me suis dite, pourquoi pas ? Au moins je pourrais juger plus objectivement et sans nostalgie. Alors allons-y !
Déjà premier point, visuellement c'est pas franchement ouf. C'est correct dans l'ensemble avec une animation fluide, mais les transformations en 3D sont moches et donnent un effet plastique aux personnages. Tout comme leurs gadgets (stylo, sceptres et broches) qui sont beaucoup trop rose même pour cet univers. L'effet pub pour jouet est vraiment trop visible.
Par contre j'ai beaucoup apprécié l'univers qui est développé ! Dans ce genre de série l'action se déroule uniquement dans genre la ville des protagoniste et on sent les limite de leurs univers. Là on a un peuple disparu venant de la lune qui a un passé avec les habitants de la terre, du voyage dans le temps, et des tas de planètes ! C'est plutôt sympa. De plus on sent que les attaques des méchants ont de l'impact, il y a des personnages récurants ainsi que des civiles qui crèvent quand même ! Car oui y a des morts dans cette série et ça rajoute de l'intensité qu'on n'a pratiquement jamais dans un magical girl. Il y a même un épisode à la fin du premier arc ou on laisse supposer que 2 personnages important se sont suicidés pour sauver tout le monde. Et vu le public visé (les fillettes) de genre de série je trouve ça osé.
Par contre les personnages... Les 4 gardiennes ne servent à rien. Aucune personnalité, en combat elles sont inutiles et perdent tout le temps, et Sailor Moon doit passer son temps à leur remonter le morale et les soutenir. Elle servent même de demoiselles en détresse dans l'arc 2 quand elles se font kidnapper une à une, c'est dire.
Sailor Moon est plutôt sympathique, c'est le cliché de la gentille fille pure mais elle tente se remettre en question ainsi la raison de son combat, il lui arrive de réfléchir donc ça va. Son histoire d'amour est un peu trop vite exposée mais reste crédible. Le prince quant à lui est... Un prince charmant. Voilà.
Mais ce qui est dommage dans cette série ceux sont les scènes d'action et les incohérences du scénario, surtout à l'arc 2 avec un voyage dans le temps très mal maitrisé. Les gardiennes qui tombent amoureuses juste pour le drama de faire crever leurs mecs 5 min après.
Les combats sont toujours les même.
Sailor Moon lance une première attaque inefficace.
Les gardienns unissent leurs force et ne font aucun dégât à leur ennemi.
Le méchant attaque Sailor Moon, mais le prince la sauve.
Puis soit elle lance une attaque plus puissant qui fonctionnera.
Le tout avec un recyclage des animations abusif.
Au final je m'attendais à quelque chose de très simplet et vraiment niai alors que... Oui c'en est bourré mais on trouve quelques audaces et certains passages sont plutôt captivants. Du coup si je devais juger la qualité de cette série, dans la catégorie "série pensée pour les filles" elle est assez réussie. Mais si on compare à un spectre plus large c'est tout de suite moins joyeux. Je reste donc assez mitigée.