Sailor Moon Crystal - Season #1 - JP (2014)
Arc 1 : Dark Kindgdom
Usagi Tsukino, lycéenne japonaise, hérite des pouvoirs de la lune pour rechercher et protéger la princesse du Millénium d'Argent et son cristal d'Argent contre les sbires de Queen Béryl...
Arc 2 : Dark Moon
Sailor Moon et ses amis doivent protéger la Terre des attaques de la Lune Noire, à la recherche d'un mystérieux Rabbit, tandis qu'une mystérieuse Usagi aux cheveux roses intègre la famille Tsukino ...
Un avis très partagé.
Cette série est pétrie de défauts, mais parvient à se rééquilibrer avec certaines qualités.
L'objectif de ce reboot était rappelons-le, de faire une série plus proche de l'originale papier, tant sur le fond que sur la forme.
Pari tenu : Sur seulement 26 épisodes, cette 1ère saison dépeint les deux premiers arcs du manga.
Fini les épisodes à rallonge tous calqués les uns sur les autres à la manière d'un Monster of The Week.
Bon point? Pas forcément... En effet, le rythme est soutenu, et pas une seconde à perdre. On retrouve tous les éléments du manga, parfois même planche par planche ! Appuyé par un nouveau Chara Design proche de l'original ( persos ultra filiformes et cheveux filasses), qui fonctionne très bien dans l'ensemble, mais nous y reviendrons plus tard.
Si on veut juste découvrir l'histoire sans trop de fioritures, c'est idéal. CEPENDANT, au revoir les relations entre les personnages... On oublie totalement les 4 Inner Senshis, qui sont accessoires et n'ont aucune personnalité. Dans la série 90's, on a eu le temps de les découvrir, leurs passions, leur famille, et aussi de créer des liens entre elles = la relation amour vache entre Rei et Usagi, la passion d'idôle de Minako, etc.
Idem pour la relation entre Usagi et Mamoru, qui en 1 épisode devient dur comme un roc, et celle entre Chibi-usa et Usagi, de soeur à mère aimante, qui est sous-entendu plus que développée...
Niveau technique, cela se tient pour une série des années 2010 mais c'est pas non plus ultime. Très aléatoire d'une scène à l'autre, certaines fioles sont parfois dégueulasses, alors que certains plans sont magnifiques.
Rien à redire niveau doublage, toujours bien géré.
Les musiques sont adaptées et jolies, mais tellement loin de la série 90's, impossible de marquer les esprits mais bon, ce n'était pas le but non plus.
Les transformations restent toujours pré-enregistrées sous forme de séquences mélangeant 3 et 2D avec un rendu joli pour celui qui apprécie ce rendu, moi je déteste et préfère 1000 fois les versions originales.
Les 4 Inner Senshis, bien qu'au second plan sont pour le coup plus puissantes et leurs pouvoirs sont adaptés aux situations, comme les attaques ne sont plus pré-dessinées.
Le scénario est pour le coup efficace, et met en valeur les côtés plus sombres de l'histoire de Naoko TAKEUCHI, tout en conservant l'ambiance girly cul-cul. Mais dans cette nouvelle version, les crimes passionnels et l'inceste sont plus visibles, c'est dommage que les conséquences de certains actes ne puissent pas être davantage développés sur la longueur...
Au final, une série mignonnette, respectueuse à 100% du matériau de base. On aimera replonger dans l'histoire d'origine et balayer avec une animation rapide tous les moments drama forts de ce manga culte.
Pour ma part, rien ne remplacera la qualité de l'animé 90's, bien que parfois redondant et longuet sur la délivrance des informations phares du scénario, car l'attachement particulier aux personnages, aux musiques et à la monter en suspens des épisodes cruciaux y est tellement grand que rien ne pourra la remplacer. Je regarderai quand même la seconde saison (3ème officiellement), censée reprendre l'arc "Infinity", qui devra certainement survoler la relation entre les deux nouveaux personnages cultes de cette suite : Uranus et Neptune...
Sailor Moon Crystal - Season #3 : Infinity Arc - JP (2016)
Alors qu'un nouvel ennemi apparaît en parasitant des élèves de la Mugen Academy, les Sailor Scouts entrent en conflit avec deux mystérieuses combattantes...
Une très bonne saison.
Outre le fait que l'Arc Infini soit mon préféré pour de nombreuses raisons, cette saison 3 est précise et concise.
Le gros point fort réside cependant dans les efforts et l'amélioration évidente de l'animation. La Toei semble avoir suivi de près les critiques des deux arcs précédents et a peaufiné son ouvrage : fini les transformations 3D et les visages disproportionné ou asymétriques. Très joli et pastel, le visuel respect le travail initial de TAKEUCHI et rend hommage à la série 90's.
Sailor Moon Crystal reste un animé pour les fans et les jeunes qui découvre l'univers, mais c'est une madeleine indémodable pour tout Otaku qui se respecte un minimum.