La saison 1 regroupe l'équivalent de Sailor moon (épisode 1à14 ) et sailor moon R (épisode 15-26).
le scénario reprends la trame du manga, ce qui donne un éclairage très différent sur les personnages et une histoire plus dense et plus courte (fini l’innombrable et oubliable défilé de monstres).
les bons points: des couleurs chaudes et harmonieuses, des décors travaillés, ça fait plaisir de voir la série se faire dépoussiérer. je suis personnellement très fan des eyes cut qui ressemblent à des tableaux de mucha. sublime.
les mauvais points: les 14 premiers épisodes sont une purge visuelle, j'ai saigné des yeux tout du long. L'animation est quasi inexistante, c'est une série de plan quasi fixe avec quelques effets de cheveux et aucune mise en scène. j'ai rarement vu un travail d'animation aussi feignant, surtout sur un animé aussi attendu. autant dire qu'on s'ennuie ferme et qu'à ce compte là on a plus vite fait d'aller lire les mangas.
Les transformations en 3D m'ont fait l'effet d'une bouillasse visuelle incompréhensible. Ils balancent des effet pyrotechnique et du ruban épileptique, avec des mouvements de caméra anarchique qui donneraient presque le mal de mer. je n'ai pas compris le trip de faire les transformations en 3D, surtout si c'est pour faire un travail de cette qualité.
En revanche, ça s'améliore nettement à partir de la deuxième partie. l'animation est encore un peu faible, mais un effort a clairement été fait pour dynamiser l'ensemble (en même temps, vu d’où on partait, ça ne pouvait pas être pire). je vous conseillerais donc de sauter la première partie et d'attaquer directement la seconde si vous tenez à vos yeux.
En conclusion j'ai été assez déçue par ce reeboot. je considère que si on est pas capable de faire mieux que l'original, on s'abstient. L'ancien animé avait beaucoup de défauts, mais au moins ils maitrisaient ce qu'ils faisaient, aimaient ça et savaient nous donner envie de rêver.