Alors soyons clair de suite : les «Sailor Moon Crystal c’est super", "Tu peux pas en dire du mal si t’es un vrai fan de Sailor Moon.», «Ca suit le manga donc c'est génial.», «C’est toute mon enfance, on n'y touche pas.» etc -> Quittez Senscritique, vite, très vite (ouais ok, j’ai pas à vous dire ce que vous devez faire mais je vous en prie, faites-le). Le site ne s’appelle pas «Fan décérébré sans recul», hein.
Voilà, maintenant on peut discuter (avec peut-être quelques menus spoilers).
Je suis fan (pour les mauvaises raisons) et meurtrie à la fois par cette version. Pour faire simple c'est... fabuleusement mauvais. Pour un anime qui sort 23 ans après la première version, c'est à pleurer de honte pour la franchise et la Toei.
Sortie de la romance insipide de la protagoniste et de son jules, c'est le néant intersidéral. Pour ne rien sauver, leur amourette est ultra forcée et absolument pas naturelle : il n'y a plus aucune progression narrative, que dalle. Tout se résume à "ils sont destinés l'un à l'autre". La complicité ? La découverte de l'autre ? Fuck off ! Usako et Mamo-chan ne mangent pas de ce pain-là.
Etre dépourvue à ce point d'épique, de rythme et d'émotion est presque un talent en soit. Ils auraient pu (et dû) se borner à suivre le manga à la case près (cadrage, composition de l'image, gestuellle, tout) mais, nooooon, pourquoi se simplifier la vie et faire quelque chose de solide et efficace quand en plus on peut produire de la merde ?
La série ne peut absolument pas être vu sans la précédente version animée, la série live ou le manga car il est IMPOSSIBLE de s'attacher aux personnages vu la pauvreté de leur caractérisation dans Crystal (être un ancien fan permet au moins d’apporter un peu plus de substance).
Les autres guerrières sont vraiment les grandes perdantes de cette version 2014 : elles ont très très peu de temps d'écran et se retrouvent donc absolument dépourvues d’une quelconque personnalité. En fait, je vois pas bien pourquoi ils n'ont pas fait une version sans les autres guerrières tant elles sont inutiles au déroulé de l'histoire. Du coup, ça ne suit même pas le manga (alors que c'était l'argument premier de cette mouture, hein, pour rappel). Bravo ! Les rares moments où Mars et les autres auraient dû avoir leur ridicule petit moment de gloire, la Moon leur nique en se les accaparant dans cette version. GE-NIAL. Sérieux à quoi ça sert d'être quatre si c'est pour être aussi moisies ?! C'étaient de super uber warrior dans les années 90 en comparaison. Dans l'anime d’origine, sans elles, Moon serait très rapidement morte théoriquement : elles tenaient vraiment, et sans le moindre doute possible, leurs rôles de gardes du corps, de confidentes et de pilier pour l'héroïne. Là, elles sont, à chaque putain d’épisode, hors de leur introduction respective, mise K.O. en 2/2 donc carrément négligeables. Tu parles d’un schéma répétitif déguisé : elles lancent une attaque chacune puis pouf ! se font mettre immédiatement hors-jeu jusqu'à ce que Moon arrive et hop ! sauve la situation. Y a AUCUNE évolution bénéfique comparé à la version 90’s. En plus, pour enfoncer le clou, les pauvres n’ont aucune gestuelle qui leur est propre (bah ouais, dessiner quatre visages et quatre poses différentes, c'est bien trop relou, surtout quand c'est ton job ! La fonction calque c’est pas fait pour les chiens, si ? Et puis c'est TELLEMENT naturel un plan avec quatre connasses identiques où l'on a juste changé la couleur du costume et des cheveux... Haha, on est vraiment des putes sans foi ni loi à la Toei ! J'adore). Le pompom est qu’elles n'ont même plus de séquence d'attaques pré-établies ce qui renforce encore plus leur position ultra passive et négligeable. La transparence semble être devenue leur point commun et seul développement. Dans l'ancienne version, même si elles étaient clairement en retrait comparé à la Moon, elles avaient toutes une voix qui leur était propre, une identité spécifique : douce/déterminée, cassante/battante, fonceuse/fleur bleue, rigolote/meneuse etc… et surtout avaient une gestuelle et des expressions faciales qui les démarquaient les unes des autres !!
Et puis, merde quoi, Crystal ferait presque passer la version 90’s pour un manifeste de féminisme !! Mettre les 4 sailors en couples avec les quatre du Shitteno c’est... mortellement affligeant (et pas présent dans le manga ! A peine suggéré par une illustration dans un artbook). Bon dieu voir ces gourdasses sans personnalité se laisser «foudroyer» parce que «Oh lala se défendre contre nos mecs d’une vie passées, qu’on avait complètement oublié jusqu'à y a cinq petites secondes, c’est trop cruel !» m'a donné envie de pleurer de rage. C’est TELLEMENT mal amené en plus d’être ridicule. C’est infernal. Au fond je suis surtout dévasté pour le.a parolier.e du générique qui doit être le.a seul.e à avoir eu une once d’espoir. Le.a pauvre homme/femme, doit être effondré.e d’avoir espéré des guerrières «animées par une volonté inébranlable», qui «combattent par elles-mêmes, sans laisser leur destinée entre les mains d’un prince» ou encore qui «ne sont pas de frêles jeunes filles sans défense qui ont besoin d'être protégées». Est-ce que quelqu’un l’a prévenu de l’angle choisi pour Crystal avant d’écrire ce générique ? Au moins, l’anime 90’s avait le bon goût de ne pas refourguer un intérêt amoureux à chaque guerrière, putain !!
D’ailleurs parlons-en de ce Shitteno : là encore l’anime 90 développait autant les antagonistes que les héroïnes (ok les fill-in aidant mais même en prenant les épisodes phares, qui peuvent correspondre à ceux de Crystal, la caractérisation - et la mise en scène - de chacun et chacune était largement meilleure). Ici, ils sont gardés en vie pour une finalité… hilarante. Vu que c’est "inédit" je ne vais pas spoiler mais c’est vraiment merdeilleux… Comme quoi, franchement les réappropriations dues à l'adaptation peut réellement améliorer une oeuvre : la version 90's en est la preuve. Vive les adaptations et non les transpositions (mal branlées) !
Les transformations en 3D cheap se passent de commentaires tant c’est la honte suprême (surtout pour, à nouveau, mal pomper celles de l'anime d'origine).
Je suis pour une refonte TOTALE de la Toei : tout le monde saute même ceux aux postes importants. A un niveau aussi critique, faut savoir repartir sur des bases saines.
Le storyboard est à la ramasse, l'anime est dépourvu de rythme et n'a pas un seul cadrage/compo d'efficace. Des incohérences narratives monstrueuses et un chara-design des plus fluctuants (avec des atrocités visuelles que même des stagiaires incompétents ne feraient pas)... Oui, nous sommes bien en 2014 et nous parlons bien d’une franchise ultra porteuse qui rapporte toujours des milliers de yens/dollars/euros et toutes autres monnaies...
Alors certes, Sailor Moon s'est toujours tapé une animation relativement médiocre (la version 90's était déjà archaïque pour l'époque même si elle s'améliore à partir de S - saison 3) mais là, ça craint.
Rien à sauver ce qui, du coup, rend ce truc merveilleusement fun, une fois le fan de la série mort et enterré de désespoir. Tu finis par attendre avec impatience l'épisode suivant pour mater les visages ratés, les gestuelles inhumaines, les raccourcis foireux et j'en passe.
Même les retouches BR sont pathétiques: ils se contentent de corriger les immondes erreurs qui n’auraient jamais dû advenir en premier lieu au lieu de TOUT refaire mais, surtout, s'ils avaient eu un minimum de respect pour les fans, offrir des transformations en 2D.
Au final, je crois que la Toei assassine la licence histoire d'asseoir définitivement celle des Precure : tuer l'ancêtre pour pleinement hériter du titre de leader de Magical Girl de combat tout public à la franchise dont il ne partage pas les droits... (même si la version 90's ne sera jamais entachée, et sera même hautement rehaussée rétro-activement par cette bouse de Crystal : l'animation, même datée, est plus dynamique et dégage tellement plus d'émotions).
Ce Sailor Moon Crystal n'est fidèle à rien du tout si ce n'est à sa propre médiocrité.