Saint Seiya Omega par Olivier_S
Saint Seiya Omega est la plus grosse catastrophe qui pouvait arriver à la franchise.
Un design minable, des personnages ridicules, une animation indigne de 2012, un scénario plus que convenu.
Tous les ingrédients qui rendaient incroyable cette série disparaissent peu à peu.
Un trait américanisé couvert de grands applats de couleurs criardes est la première rupture. Au diable le soin jadis apporté aux ombres, aux traits des personnages, au design des armures. On se retrouve devant un anime bâclé, sans texture, sans saveur. Le pire étant de voir les anciens personnages revenir. J'ai une profonde peine quans je les vois traités de la sorte. Il aurait mieux vallu les laisser reposer en paix que de les traiter ainsi. C'est de l'irrespect !
Fini le cosmos et l'ingéniosité des scénaristes à trouver des pouvoirs en rapport avec la constellation du personnages, on leur colle des pouvoirs élémentaires. Oui oui comme les gamines de W.I.T.C.H.
Le rythme est aussi sacrifié. Un épisode = 1 combat, chacun des personnages l'un après l'autre. C'est facile à deviner vu qu'il faut aller activer des tours élémentaires avec l'élément adapté, comme par hasard porté par chacun des chevaliers principaux.
Au revoir également à la subtilité. Aux personnages ni bons ni méchants qui faisaient de Saint Seiya un animé équilibré. Ne prônant pas un bien manichéen mais l'équilibre des forces (C'est ce que veut dire "cosmos" en grec après tout), on y va maintenant à fond, sans une pointe d'émotion dans la confrontation des gentils contre les méchants martiens.
On ne se soucie plus non plus des éléments mythologiques qui ont construit la Saga. Le grand méchant Mars vit sur Mars. Après tout, pourquoi conserver aussi l'aspect pédagogique et l'éveil culturel que la saga d'origine pouvait apporter.
Une véritable déception et pire encore, une insulte au travail réalisé depuis 1986 par toutes les autres équipes qui ont travaillé sur cette saga.
----- EDIT le 28 octobre -----
Le salut s'est fait attendre mais gros changement à partir de l'épisode 70.
L'animation se fait meilleure mais surtout les recettes qui ont fait le succès de la franchise reviennent.
Les personnages gagnent de façon incroyable en charisme. Et sans en dire plus pour éviter tout spoil, on peut compter sur le retour de héros incontournables comme oubliés de la série historique.
Sans transition, l'anime passe de minable à excellente. Il était temps. Et a partir de l'épisode 73, c'est claque sur claque. Enfin les étoiles qui reviennent dans les yeux.
Du coup, changement de note de 1 à 4.
1 pour les épisodes jusqu'au 70
10 pour les épisodes après le 70.