SAISON 1
Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés.
Points positifs
- Univers mignon, drôle, touchant, girly, kawaï
- Personnages assez charismatiques
- Histoire plutôt original surtout dans le traitement de la magie
- Beaucoup de thèmes intéressants
- Visuellement et musicalement joli
Points négatifs
- Un peu trop niai et enfantin
- Les épisodes sont assez redondants
Avis
Et voilà Sakura la chasseuse de cartes ! C’est un classique des animés type Magical Girl, un personnage féminin découvre qu’il est doté de pouvoirs, plus il avance dans l’intrigue plus son courage et sa force augmentent, plus les obstacles sont nombreux, tout ceci entouré de romances et de relations amicales. Mais l’histoire est assez originale, la magie y est traitée d’une manière assez sympathique, on avance facilement le long de cette saison. Il y a pas mal de mystère concernant l’intrigue principal et les différents personnages, c’est plutôt intéressant et intriguant. L’univers est très intéressant. C’est attendrissant, drôle, mignon, épique, romantique, touchant, avec pas mal d’action. C’est très niai, assez enfantin et orienté clairement vers un féminin Même si c’est clairement orienté pour les enfants, beaucoup thèmes plus adultes sont abordé, comme la sexualité, l’homosexualité, la mort, la perte d’un être cher…. On se retrouve avec des personnages attachants et assez charismatiques. Ces personnages évoluent continuellement tout le long de cette saison, les événements ont des incidences sur les décisions futures et les façons de penser. Plus on avance plus le panel de personnage s’enrichit, au début on se retrouve avec peu de personnage mais à la fin de la saison on se retrouve avec pas mal de personnages, mais pas tous intéressant. Le plus, ici, c’est que chaque épisode est lié à l’intrigue principale, même s’il y a plusieurs histoires secondaires, tout fini par être lié à la chasse des cartes. Mais chaque épisode se ressemble un peu, Sakura finira forcément par capturer une carte ; cela peut devenir assez redondant. Les musiques sont très jolies et accompagnent bien la série. Les dessins sont jolis, c’est bien dessiné, assez détaillé, très colorés et souvent original concernant le parti pris des créatures et des costumes ; c’est très kawaï et girly.
FILM 1
http://www.senscritique.com/film/Card_Captor_Sakura_Le_Voyage_a_Hong_Kong/critique/84426395
SAISON 2
Une saison 2 dans la même veine que la première. Toujours des personnages intéressants, intrigants voir charismatiques pour certains. Ils sont en constante évolution encore durant cette saison. Chaque épisode prépare le dénouement final, ça se ressent beaucoup plus que dans la saison précédente, il y a beaucoup d’éléments qui s’assemblent d’épisodes en épisodes pour avoir les clés de la fin. Il y a quelques rebondissements très intéressants au niveau scénaristique. On découvre pas mal de nouveaux décors et nouveaux endroits. Les deux derniers épisodes sont assez épiques.
SAISON 3
Une saison 3 toujours dans la même que les 2 précédentes mais on ressent un peu trop la répétition des épisodes et surtout du déroulement de ces derniers. Les personnages évoluent toujours, de nouveaux font leur apparition mais ne sont pas intéressant, seul Yué apparu à la fin de la saison est intrigant. On se concentre beaucoup sur Sakura, Lionel, Matthieu et Thomas. Les relations entres les personnages ont bien évolué également, on apprend de nombreuses choses sur les sentiments des uns et des autres ; cette saison est beaucoup basée sur les relations amoureuses et amicales. La tournure du scénario permet de conserver Clow Reed et les cartes au centre de l'histoire même si Sakura les a toutes récupérée à la fin de la saison précédente. Même si cette saison est inférieure à autres, on est content de voir ces épisodes mais surtout toutes les histoires se finir. Le dernier épisode est plein d'informations avec quelques surprises.
FILM 2
http://www.senscritique.com/film/Card_Captor_Sakura_La_Carte_scellee/critique/85453231