Bon alors commencons par le commencement : je ne suis pas un expert en podcast, et pour être honnête, j'ai même découvert ce petit monde de Youtube plus en profondeur depuis seulement un mois, n'étant jusqu'a présent uniquement interloqué de temps à autre par les grosses machines aux noms de Norman ou Cyprien.
Bref, tout cela pour dire que j'ai donc découvert "Salut les Geeks" il y a peu, en parallèle avec "What the cut", qui semble être deux podcasts jumeaux démoniaques (va savoir lequel des deux). Si les deux concepts partent des mêmes bases, à savoir l'analyse satirique de trois vidéos issues du web montrant les plus beaux idiots du village ou autres curiosités, il y eut pour mon humble cerveau, dans un premier temps, une sympathie plutôt énorme envers What the cut, notamment grâce son rythme effrené et son ton rentre-dedans magique et toujours bien placé, le tout emmené par un animateur juste parfait dans le rôle. Bam, deux minutes après je tombe sur "SLG" et son présentateur tout propre et des couleurs de partout, des personnages qui semblent exagérés, et un rythme parfois douteux. Affaire pliée ? Nan !
Je ne suis pas de nature à juger au premier coup d'oeil (m'enfin, ca dépend...), et j'ai donc creusé ma curiosité auprès des chaines Youtube des deux podcasts, et forcément, BEAUCOUP plus creusé pour SLG qui bénéficie de deux ans d'existence, si je ne me trompe pas. Et c'est sur ce point que tout change, selon moi. Cette petite émission a connue une réelle évolution depuis sa création, et c'est au fil des épisodes que l'on se rend compte du talent de son auteur, qui développe de façon toujours plus "mature" (je m'entends hein...) l'analyse de ses vidéos sous des angles nettement plus intéressants. Si le fond peut parfois lasser (toujours le même genre de vidéos stupides), les gags au sein de l'écriture deviennent plus travaillés et mieux enchainés, et parfois même, on se laisse surprendre par la facilité à amener un gros "et-BAM-prend-ca-dans-ta-tronche-société-pourrie" (exagérer ? Moi ? Naan...) de ce jeune homme, le tout avec ses personnages qui deviennent certes plus sympathiques à force de les voir, mais restent toutefois, selon moi, un léger point noir. En effet, cette manière de présenter, aussi bonne soit-elle, amène forcément des exagérations des expressions pour bien différencier les personnages entre eux, et... on peut un peu avoir tendance à tomber dans un gros tas de caricatures, pas toujours bien enchainées les unes aux autres. Mais bon. Sentant l'émission se bonifier de vidéo en vidéo, je pense que cela pourra changer... Va savoir.
Enfin, il serait dommage de poser une critique de ce podcast sans parler de la sympathie de ce jeune garcon, qui semble respecter authentiquement son audimat et rester fidèle à ses idées de base, tout en progressant et en reconnaissant parfois ses erreurs. Moi je dis bravo quand même. Clap-clap !
Tout ca pour dire que j'ai commencé ma critique par une comparaison facile entre deux récents talents du net qui officient dans la même arêne, mais par pitié, ne faites pas comme moi, ne prenez pas l'un pour taper l'autre, car les deux sont, à mon goût, aussi bon l'un que l'autre.
Bref, j'aime.