Jamais je n'aurais cru écrire deux critiques positives (très) pour deux séries policières françaises en deux jours. C'est chose faite avec Polar Park d'abord et puis ce Sambre, qui, même sombre, est tout de même une histoire en six épisodes que ma femme et moi avons avalés en une après-midi, ce qui ne nous arrive jamais, je le jure !
Bien sûr ce serait facile de tomber à bras raccourci et rétrospectivement sur les faiblesses de l'appareil judiciaire de notre jolie contrée paisible, mais la série nous rappelle tout de même que les méthodes plus scientifiques commençait tout juste à faire leur entrée. Et puis comment suspecter son voisin de palier même pas célibataire, même pas chômeur et encore moins drogué d'être un sale type qui brise sans conscience la vie de dizaine de femmes. Comment suspecter un type tellement bien intégré à la vie sociale et collective du patelin, que tout le monde côtoie et apprécie. Je peux en parler puisqu'on le sait dès le premier épisode.
C'est bien ficelé, à chaque épisode on découvre un nouveau personnage central de l'enquête ce qui vient relancer l'intérêt et le déporter vers un autre angle de vue. Sans oublier l'angle social magnifiquement exploité dans l'épisode de la Maire.
Juste un petit regret pour le manque de reconnaissance pour les efforts géniaux de la profileuse (la Sciencifique) qui a touché si près du but à elle toute seule.
Enfin bref, je veux pas vous souler, juste vous mettre un peu l'eau à la bouche.