Winding Refn pour les enfants...
Enfin, encore faut-il admettre que Samurai Jack fusse pour les enfants...
Car en tout point Samurai Jack est d'une étrange maturité, même pour une série Cartoon Network.
Les dessins bien que minimalistes et un peu maladroits dans les premiers épisodes, sont admirables et la pâte artistique ne passe pas inaperçue. Les partis pris sont nombreux et toujours aussi réussis qu'inattendus. À titre d'exemple, il y a cette scène où Jack se bande les yeux pour se battre en aveugle, et qui du coup, plonge le spectateur dans sa cécité passagère. Seuls les sons apparaissent alors à l'écran, le faon qui gratte la terre d'un côté, les oiseaux qui battent des ailes au dessus et les flèches de l'ennemi qui sifflent juste en face. C'est tout simplement génial.
Toutefois je doute que cela captive un enfant de 10 ans avide d'explosions en haute définition... D'autant plus que Jack est un guerrier assez silencieux, pas de voix off pour tout expliquer, pas de flashback et de monologue au milieu des combats, seulement le strict nécessaire, dans le plus grand sérieux Jack accompli son devoir de héros.
Aku quant à lui est un vrai méchant comme on n'en fait plus, pas de demie mesure, c'est une ordure, et qui a méchamment la classe en plus de ça. Le réalisme est tel qu'on est presque choqué de ne pas voir une goute de sang pendant les combats, c'est en fin de compte le seul écart qui vaut à Samurai Jack d'être traité comme une série pour enfants.
L'odyssée de Jack se finit malheureusement en queue de poisson, puisque la série n'a jamais été achevée. Notre cher samouraï ne retrouvera jamais le chemin vers son époque...