La promo autour de cette série assez courte a fini par m'avoir. Ça avait l'air mignon et ça l'est complètement.
Le format rend surtout Samuel addictif : on suit un gosse de 10 ans assez lambda, même s'il est particulièrement blasé pour son âge, qui remplit un journal intime avec ses histoires de cœur et ses questionnements.
Ça se passe dans la première moitié des années 2000 alors c'est une génération assez proche de la mienne, c'est peut-être même pile celle-là pour être honnête. La différence c'est que je n'avais pas MSN à 10 ans, je l'ai eu un peu après. Mais forcément ça me parle parce qu'il y a des petites références ici et là mais de façon globale c'est plus le reflet d'un état d'esprit que celui d'une époque. La fin de l'école primaire et le passage au collège ce n'est pas rien dans une vie et c'est très bien retranscrit dans la série. On a des moments de pure poésie aussi, souvent en musique, où il y a du lâcher-prise dans l'animation.
Ça m'a un peu fait penser à L'arabe du futur dans le ton mais avec un autre regard et d'autres préoccupations. C'est tout aussi réussi pour ma part, beaucoup plus mignon que drôle ici. Le fait que les dessins soient assez sommaires ajoute une dimension artisanale à l'ensemble, ça pousse à ne montrer que l'essentiel et c'est très bien animé.
Si vous avez une heure et demie devant vous, a priori vous pouvez vous faire toute la saison alors foncez !