Samurai Champloo
8.2
Samurai Champloo

Anime (mangas) Fuji TV, Animax (2004)

Critique Animes/Séries #16 : Samurai Champloo

Aujourd'hui j'avais envie de parler d'un de mes animés favoris et une des œuvres qui m'a vraiment aidé à grandir : Samurai Champloo ! Réalisé par Shin'ichirō Watanabe , enfin jveux dire Shin'ichiro FUNKING Watanabe , à qui l'on doit notamment un autre animé culte dont j'en parlerai forcément un jour , Cowboy Bepop , mais ayant aussi travaillé entre autre sur les animés Terror in Resonance et Space Dandy et a contribué à Animatrix . Il a également réalisé le court métrage blade runner 2022 et participé à d'autre animés en tant que producteur de musique ou pour le storyboard . Je ne dis pas ça pour vous dire que cet homme est un grand homme , mais pour vous dire à quel point il est polyvalent dans ces gouts et la façon dont il les utilisent , et cette polyvalence m'a vraiment contaminé quand j'ai vu samurai champloo ( qui est le premier animé de Watanabe que j'ai vu :p ) et est palpable dans quasiment 90% de ses œuvres . Voyons ça de plus prés :p


Le samurai qui sentait le tournesol


L'histoire se déroule dans une version fictive du Japon féodale , nous sommes ici dans une uchronie ou le japon comporte des éléments qui ne sont pas censé se trouver là , mais ça fait parti du délire et ça se laisse digérer rapidement , je vous expliquerai plus tard . On se focalise donc sur la jeune Fuu , une orpheline à la recherche d'un '' samurai qui sent le tournesol '' qui après une certaine mésaventure se retrouve nez à nez avec deux fêlé du Katana : Mugen , un vagabond et Jin , un ronin . Ces deux derniers , malgré un refus total au début , décideront d'aider Fuu dans sa quête , et meme si c'est pas la joie au débuts , ce trio parviendra , au cours de leur quête dans un japon féodal transformé et après plusieurs combats et événements surréalistes , à tisser un lien important .


Mais pourquoi que j'adore Samurai Champloo au juste ? Vu le spitch de départ ça à l'air une histoire en somme classique non ? lol xd mdr X))) . Et bien non pas vraiment ! Si pourquoi j'adore cet animé c'est pour sa polyvalence , comme je l'ai dit en intro . Dans le japon uchronique dans lequel nous nous trouvons , Watanabe y a implanté sa propre mixitude entre la culture japonaise traditionnel de part ses visuels alléchantes ( samurai champloo est vraiment beau graphiquement c'est fou ! ) , que ce soit pour les décors , les combats aux sabres , ou pour les tenues des personnages par exemple , et la culture plus occidentale ,ou d'autres types de cultures qui nous sort de la bulle nippone , et cela tiens par certains persos arborant des tenues plus européennes ou américaines par exemple , Mugen faisant du kapoéra , le franc parler des persos qui se barrent parfois en couille dans des insultes et injurent qui font vraiment sourire . Cette mixitude vient même par le fait qu'il n'est pas rare de croiser des rappeurs , des mecs qui font des graffitis ou qui jouent au base ball et qui apportent une dimension un peu WTF mais qui est prise de manière totalement normal par les protagonistes . C'est ça qui est énorme , c'est que la mixitude entre toute ces cultures marchent bien , et est bien géré lors des épisodes , j'y reviendrai d'ailleurs plus tard , et l'opening nous met tout de suite d'ailleurs sur la voie en nous faisant écouter une musique hip hop sur des images plus sobres , ce qui contraste d'ailleurs beaucoup avec les openings d'animés qui sont généralement bien dynamique .


Dance between sunflowers


L'ambiance est trés chill ( calme ) dans cet animé , sans prise de tète avec une quête simple sous fond de hip hop et de drames en tout genre dans un japon féodal remixé au soin de Watanabe dont les 26 épisodes sont assez complet et où on aura notre lot d'épisodes sérieux avec des combats intéressants et du drame et ses épisodes plus WTF où on peut se lâcher au niveau de la culture occidental . ( même si je vous avoue qu'il ya des épisodes que j'ai moyennement apprécié , cf : les morts vivants , trop de geisha au début de l'anime , Mugen parfois un peu trop mis en avant , au détriment de Fuu et Jin... ) .


Ce qui fait la deuxième force de cet animé , c'est surtout les trois persos principaux qui composent une triforce étrange mais complémentaire . Fuu qui n'a jamais connu son passé hormis une faible piste sur un samurai qui sent le tournesol est une jeune fille innocente et naïve mais qui voit en la quête qu’elle s'est donné un moyen de devenir plus grande ; Mugen qui est un vagabond ne laissant parler que le sabre et son estomac et chérissant plus que tout la liberté mais voulant en quelque sorte fuir sa vie de pirate passé ; Jin qui est un ronin , un samurai sans maitre , pétrit à cause de son passé tortueux qui ne l'assume pas tout comme son acolyte aux sandales :p , qui suit scrupuleusement la voie du bushido pour y trouver une rédemption . A priori ces trois persos n'ont rien en commun ( Fuu = l’innocence , Jin = la droiture , Mugen = le je m'en foutisme ) , mais se révèle plus proche les uns des autres par les voies qui veulent suivre en se côtoyant lors de leur voyage . Et cela se remarque surtout sur la plus jeune membre du trio , à savoir Fuu .


Cette dernière n'ayant que trop peu d'expérience passé et cherchant à se créer une identité , se retrouve en Jin et Mugen et y voit deux voies possible entre la quiétude de Jin et la liberté de pensée et d'acte de Mugen . Et cela marche dans le sens inverse ! Mugen qui as un passé douloureux et qui l'accepte en la noyant sous une rage et une énergie combattive impressionnante mais trés autodestructeur ( nan sérieux , combien de fois j'ai cru qu'il allait mourir celui là ! ) et Jin qui cherche constamment la rédemption de son passé qu'il ne peut totalement accepter , les deux gus voient en la jeune Fuu un moyen de rédemption envers eux même , d'accomplir quelque chose de bien et de parvenir à s'accepter eux même pour que tout ce beau monde puissent jouir d'un meilleur avenir , c'est beau ! On ressent bien une alchimie dans le groupe dont on veut voir ce qui va leur arriver .


Listen to This : This is the song of my blade !


Même si l'histoire de trouver un mec peut paraitre banal , et que la moral de l'animé à savoir que c'est le voyage qui compte , et non la destination est assez simpliste, on ne peux enlever à samurai champloo son coté créatif de la mixitude des cultures et de ses personnages travaillés , mais il ya un autre point qui définit vraiment l'identité de l'animé : la musique ! Je ne m'y connais pas trop en musique , mais j'ai quand même fait mes recherches et plusieurs artistes divers et varié , américain et japonais , provenant du milieu du rap et de la hip hop ont participer à l'ambiance musicale de samurai champloo ( Le producteur hip hop Nujabes qui donne le squelette musicale à l'animé , la chanteuse Minmi qui chante l'ending shiki no uta ou encore la chanson who's theme qui est une de mes chansons favorites , le compositeur Fat Jon qui as beaucoup contribué à l'ost en général ,le rappeur Shing 02 qui chante l'opening battlecry notamment etc) , qui est encore une fois une ambiance plutôt chill , plutot tranquille .


La musique apporte vraiment un gros plus à l'animé qui jonglent parfois entre des musiques traditionnels japonaises , et d'autre sons plus modernes issu du hip hop et qui sont donc plus rythmé et qui apportent un mixte ancien/nouveau qui est bien appréciable . Thème dynamique et rythmé lors des combats aux sabres traditionnels , transitions en mode cd rayé , ou encore le fameux thème que l'on entend tout à la fin du voyage et où l'on ressent vraiment qu'une partie de toi s'en est allé . C'est ça aussi qui m'a marqué à travers samurai champloo : j'ai vraiment ressenti quelque chose , je me suis retrouvé quelque part dans chacun des trois protagonistes , la musique m'a vraiment forgé mon identité musicale , en bref , je vous conseil donc ce fameux animé .


Conclusion : Samurai champloo est un animé qui est à découvrir ou a redécouvrir , tout simplement .

JérémyRossier
8
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le 30 janv. 2019

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Jérémy Raikou

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