J'attendais vraiment cette série avec impatience. J'aime la verve et le style de Neil Gaiman.
Et j'avoue être déçue car la série manque de cohésion. Cela part un peu dans tous les sens après un départ assez phénoménal.
Les permiers épisodes tiennent en halène avec l'enlèvement et la séquestation de Morpheus, autrement dit Dream, un Infini, par nul autre que Charles Dance, of course la classe intersidérale, un mortel qui se trompe de cible mais fait contre mauvaise fortune bon coeur et utilise Dream pour son gain personnel.
Ses attributs sont volés, éparpaillés et lorsqu'il se libère enfin au bout de 100 ans, il doit les retrouver pour retrouver son pouvoir et empêcher que le royaume des rêves ne s'effondre.
Et en plus, l'un de ses pires cauchemards, le Corinthien, s'est enfuit et trucide des mortels depuis 140 ans.
Cela fait beaucoup de choses à faire, à raconter et beaucoup de personnages aussi.
Et c'est plié en 5 épisodes.
J'avais la sensation que la série était finie et il restait encore 6 épisodes. J'ai fait une pause assez conséquente mais je me suis motivée pour voir la fin et, sans surprise, l'intrigue était différente, les personnages différents et les enjeux différents. Presque tout : on retrouve le Corinthien et Morpheus bien sûr. Mais l'antagoniste (puissant) est différent : on passe de Lucifer à Désir comme ça sans prévenir pour revenir à Lucifer à la toute fin.
Les personnages sont à peine présentés et notamment Rose Walker, qui est sensée être un vortex, sans qu'on nous l'explique. On est sensé se rappeler d'un personnage mentionné 1 fois dans le premier épisode pour comprendre (cela finit par revenir mais c'est vraiment abusé).
Bref, Constantine s'en va et ne revient pas, Lucifer s'en va et ne revient pas (ou presque) et Désir n'est jamais vraiment présenté et semble être le super vilain du tout.
C'est mal foutu, mal agencé et la narration se perd dans trop de méandres.
Il y a 2 saisons en une et aucune des 2 n'est traitée à fond.
Dommage, le casting est excellent (à part Lucifer, l'actrice fait toujours la même chose et n'exprime rien).
Tom Sturridge se sort très bien d'un rôle pas facile. Dream est monolithique mais il n'est pas totalement inexpressif et il évolue. Il lui donne beaucoup d'humour également.
On voit passer avec plaisir Patton Oswald, Jenna Coleman, David Thwelis, Stephen Fry et Arthur Darvill.
Bord Holbrook est excellent en Corinthien à la fois suave et effrayant. On aimerait voir Mason Alexandrer Park un peu plus car son personnage, Désir, est intéressant et sa personnalité lui donne du relief.
Vivienne Acheampong est impeccable en bibliothécaire en charge. Elle a énormément de charisme.
Petite note, c'est Mark Hamill qui double Marv, le jardinier citrouille.
Il y a quelques épisodes qui sortent de l'ordinaire en bien ou en mal. Celui où Jonathan Bugess pourrie la vie de tout un diner et qui aurait pu être intéressant mais tourne desespéremment en rond et celui où Morpheus rencontre le même homme tous les 100 ans pour finir par se rendre compte qu'il s'est fait un ami. Celui là, bien que hors de propos est excellent car il sert vraiment d'évolution au personnage central.
Ce fut un peu un pensum que d'arriver au bout, pour en plus un dernier épisode WTF à moitié animé et qui n'a rien à voir avec la choucroute. Mais il y a des idées et des visuels qui sauvent un peu.