Scandal par Thibaut Ciavarella
Scandal marque une étape dans la carrière de Shonda Rhimes, apres Grey's Anatomy et son spin off Private Practice la créatrice s'aventure dans un nouveau terrain ! Scandal est loin de l'univers de ses précédentes création, plus complexe, plus sombre, plus addictif, plus osée...plus tout !
Avant tout, Scandal narre l'histoire d'Olivia Pope spécialiste de l'image, elle peut résoudre n'importe quelles situations critiques, en bref DSK aurait dû l'avoir prêt d'elle ! Mais elle a ses failles et une faille surtout ! Fitz, le président des Etats-Unis, son amant, au milieu de cela se mêle des conspirations politiques absolument jouissive.
Scandal est ce que la télévision offre de plus juteux ses temps ci, elle ne s'interdit aucun sujet, aucune scène, elle montre, choque, surprend et c'est tellement bon. Les rebondissements s'enchainent et ceux qui pourrait ressembler a un vrai bordel s'organise en tissant des liens inattendus qui tiennent le spectateur ! Car combien de série aujourd'hui procure encore cet effet de vouloir la suite immédiatement ? Pas beaucoup !
Mais Scandal c'est aussi des personnages. Une pléiade de personnages ! Il y a bien sur Olivia Pope, le personnage principale qui est incarné à la perfection par Kerry Washington, cette femme forte qui laisse entrevoir par moment une femme brisée par les épreuves de la vie. Il y a ses gladiateurs, ses fidèles toujours prêt à tout pour celle qui les aident lorsqu'ils en avaient besoin, le premier d'entres eux étant Huck, personnage passionnant, incroyablement touchant et profondément complexe ! Quinn, qui s'enfonce saisons apres saisons dans une spirale infernal, Harrison le moins approfondi...et Abby femme battue qui se reconstruit. Puis il y a Cyrus, fidèle du président, personnage détestable qui ne recule devant rien et ne laisse que rarement voir un homme plus émouvant... Mellie la femme du président, la Jackie Kennedy, celle qui sourit et subit les coucheries de son mari, femme forte, animal politique on lui doit les plus grands moments de la série puis Fitz, le président, son histoire d'amour avec Olivia, belle, déchirante, émouvante, agaçante, lui n'est rien sans elle, il n'est qu'un homme faible qui dirige un pays sans l'envie !
Alors oui le réalisme n'est pas dans Scandal mais ce n'est pas ceux qu'on lui demande, elle est une série d'une efficacité monstre, elle multiplie les rebondissements et maitrise chacun de ses personnages ! Une chose est sure on devient vite accro à Scandal