Appréciant particulièrement la saga culte de Wes Craven (paix à son âme), j'attendais avec grande impatience l'adaptation en série by MTV malgré le catalogue pas génial de la chaîne, le risque de voir un 90210 et les retours pas fameux fameux. Mais quand même l'esprit Scream dans un univers teenage 2015, réseaux sociaux et tout et tout. Scream 4 l'avait déjà plus ou moins fait, et j'avais trouvé ça très réussi.
Sauf que voilà, Scream la série n'a pas grand chose à voir avec Scream 4, et moins bien encore elle n'a pas grand chose à voir avec Scream tout court. Il y avait 2 ingrédients principaux qui ont fait la recette du succès de la saga : l'horreur et l'humour ; et ces 2 choses sont selon moi pas à la hauteur. Le pilote commence plutôt pas mal avec une scène de tuerie comme on les aime mais au fil des épisodes on se rend vite compte que les scènes comme celle-ci se feront rares, laissant place à de nombreuses scènes de vie quotidienne des persos (pourtant pas bien consistants), de deuil après meurtres des BFF blablabla, tout est très niais voire guimauve (la musique chewing-gum n'aidant pas) ce qui est quand même très antinomique de l'esprit Scream. Puis l'ennuie s'installe un peu honnêtement, sans toutefois nous lâcher complètement parce qu'on est quand même constamment dans l'attente d'un peu d'action, de sang. Parfois ils tentent d'être un peu drôle, ça marche un peu, mais pas trop. Bref tout ça manque sérieusement de dérision et de mordant, d'esprit Scream quoi ! Il faudra attendre le septième épisode pour rentrer un peu dans le nerf de la guerre et avoir des scènes sanglantes dignes de ce nom (la fin du 7ème ep <33).
Donc voilà c'est pas génial, puis pas très bien écrit, parfois à la limite du grotesque et du ridicule tellement c'est pas crédible. J'avais parfois l'impression d'être devant Pretty Little Liars mais avec un tueur. Après je critique pas mal mais c'est pas si horrible, ça se laisse regarder. Les nouvelles technologies sont bien utilisées c'est pas mal, et le masque assez décrié au départ est bien en fait. Mais je me demande finalement si Scream est fait pour être adapté en série... Comme le dit si bien un personnage de façon assez méta et sympa pour le coup : "Les slasher ne peuvent pas être adaptés en série." En effet, un slasher doit être rapide, pas le temps de s’attacher aux personnages qui mourront un par un pour notre plus grand plaisir. Et là du coup la série essaye de fouiller les personnages ce qui ne correspond pas trop au truc, et en plus ça marche pas trop comme je l'ai dit précédemment. A voir si c'est le cas ou si c'est seulement mal adapté. J'attends malgré tout la saison 2 parce que j'ai encore de l'espoir, ça peut s'améliorer. Par contre ça se passerait au même, endroit avec les même persos et ça c'est pas top. Wait and see. En attendant, je mets une petite pièce sur Scream Queens, la nouvelle série de Ryan Murphy qui a su prouver de quoi il était capable en matière d'horreur.
Ah oui, autre chose : l'identité du tueur on la voit venir à 3000 km hein. Ça non plus c'est pas cool. Sur ce moi je vais me refaire Scream 4 !