Coma with me
Quand je suis en retard, j'ai tendance à oublier les règles de la sécurité routière. Je me transforme en Michael Schumacher du vélo, les rochers en moins. Ou plutôt en Lance Armstrong, il va plus...
Par
le 17 sept. 2015
44 j'aime
8
Scrubs débute le 02 octobre 2001 sur NBC. La sitcom est créée par Bill Lawrence. Elle va durer 9 saisons, basculant sur ABC pour se conclure le 17 mars 2010.
La découverte de Scrubs s’est faite de manière ponctuelle sur France Ô. Dès qu’un épisode était diffusé, je prenais plaisir à me poser devant. Il faut dire que le genre ne demande pas de suivre religieusement chaque épisode de manière chronologique. Dorénavant, ce manque de respect pour une de mes sitcoms favorites est réparé. C’est un plaisir de la redécouvrir en version originale du début à la fin. On s'attache aux personnages, à leurs qualités comme leurs nombreux défauts.
L’histoire :
La série se déroule au sein de l'hôpital Sacred Heart. Elle raconte sur le ton de la comédie, la découverte du monde médical par trois internes en médecine, il s’agit de J.D. (Zach Braff), Turk (Donald Faison) et Elliot Reid (Sarah Chalke).
Les épisodes sont racontés en voix off par J.D., à l'imagination des plus débordantes. On est dans sa tête, ce qui permet de relativiser les drames auxquels ils sont quotidiennement confrontés, ce qui n’empêche pas la sitcom de se montrer parfois dramatique en sortant de sa zone de confort. Cet aspect lui permet de ne pas être juste un “truc” drôle parmi tant d’autres. De plus, elle n’utilise pas de rires préenregistrés, laissant libre cours au spectateur.trice de rire (ou pas) des situations et mésaventures de nos attachants protagonistes.
Les personnages principaux :
Depuis l’université, John Dorian dit J.D. et Christopher Turk sont amis. La bromance est le fil rouge de la série. Elle ne cesse de s’amplifier pour atteindre son paroxysme lors des dernières saisons, ne faisant plus fi de l'ambiguïté de leurs rapports, au détriment de leurs compagnes respectives. Turk est en couple avec Carla (Judy Reyes), alors que J.D. vit une relation chaotique avec Elliot, faite de ruptures et réconciliations.
Autour d’eux gravitent l’irascible Dr Cox (John C. McGinley), qui n’a de cesse de partager sa mauvaise humeur lors de succulentes diatribes enflammées. Pour J.D., il est un mentor, ainsi qu’une figure paternelle, dont il ne cesse de chercher l’approbation. Dr Cox est en couple avec Jordan Sullivan (Christa Miller). Leur relation est toxique. Elle est due à leurs refus d’accepter les sentiments amoureux qu’ils éprouvent envers l’autre.
Dès son arrivée, J.D. est pris en grippe par le concierge (Neil Flynn), un sociopathe aux multiples traumatismes doté d’un savoureux humour noir. Un jeu du chat et de la souris s'instaure entre eux. Une relation qui, comme celle avec le Dr Cox, sont sources d’innombrables situations comiques.
Christopher Turk est The Entertainer. Il a un ego surdimensionné, inhérent aux chirurgiens. C’est une caste à part. Ils ont tendance à se prendre pour dieu, à de rares exceptions, comme Todd Quinlan (Robert Maschio), faisant preuve d’un humour graveleux. Une posture qui masque un refoulement de son homoxesualité latente.
Elliot Reid manque de confiance. Elle est une des cible principale du Dr. Cox, limite un souffre douleur. Son manque de confiance accentue ses névroses, qui vont mener à un besoin de contrôle permanent. La relation avec J.D. n’étant pas satisfaisante, elle va tenter de se stabiliser auprès de Keith (Travis Schuldt), qui est si lisse qu'on se surprend à oublier son existence.
Bob Kelso (Ken Jenkins) est le grand manitou de l'hôpital. Il est en conflit permanent avec le Dr. Cox, qui ne cesse de remettre en cause son autorité. Il fait preuve de despotisme et s’amuse de son impopularité, en démontrant un certain sadisme constant envers le personnel hospitalier et plus particulièrement auprès de l’avocat Theodore Buckland (Sam Lloyd), qui est comme un pantin entre ses mains.
Durant 9 saisons, on assiste aussi à un impressionnant défilé de guests avec :
Ryan Reynolds, Brendan Fraser, Christopher Méloni, Heather Locklear, John Ritter, Richard Kind, Elizabeth Banks, Tom Cavanagh, Barry Bostwick, DJ Qualls, Sean Hayes, Heather Graham, Tara Reid, Mandy Moore, Matthew Perry, Michael J. Fox, Colin Farrell, Keri Russell, Julianna Margulies, Rick Schroder, Jay Mohr, Dick Van Dyke, Jason Bateman, etc
Les saisons :
Durant les 5 premières saisons, la série est de qualité. Elle fait preuve d’un humour imparable, tout en sachant faire preuve d’émotions. En plus, on ne doit pas subir des rires préenregistrés. Son déclin s’amorce à partir de la saison 6, sans que cela lui soit préjudiciable.
Dès que l’audimat est en baisse, la production fait appel à des “stars”, ou des étoiles montantes. C’est le cas lors de la saison 8 qui voit débarquer, de manière éphémère, Courteney Cox et Aziz Ansari dans un rôle similaire à celui qu'il va tenir dans Parks & Recreation. C’est l’outsider Eliza Coupe qui va briller et devenir un personnage récurrent lors des deux dernières saisons.
Une dernière saison qui se déroule dans un contexte différent des précédentes. On assiste à une tentative de passation avortée entre les anciens et les nouveaux personnages. Parmi eux, on retrouve Kerry Bishé qui est le pendant féminin de Zach Braff, ainsi que Dave Franco, celui de Donald Faison. Ils sont tous les deux insupportables. Kerry Bishé se révèle plus à l’aise dans le registre dramatique que comique, comme l’atteste l’excellente série Halt Catch & Fire.
La sitcom culte se conclut dans une certaine indifférence, Zach Braff et Sarah Chalke font acte de présence. Neil Flynn et Judy Reyes sont portés disparus. Il ne reste que John C. McGinley et Donald Faison pour porter à bout de stéthoscope et scalpel cette ultime saison, en attendant un reboot?
Créée
le 1 nov. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Scrubs
Quand je suis en retard, j'ai tendance à oublier les règles de la sécurité routière. Je me transforme en Michael Schumacher du vélo, les rochers en moins. Ou plutôt en Lance Armstrong, il va plus...
Par
le 17 sept. 2015
44 j'aime
8
Au début je pensais que Scrubs était ma série préférée. Donc en arrivant sur SensCwitique, forcément j'y ai mis un 10/10. Mais en y réfléchissant, un 8/10 est plus approprié. Effectivement, la série...
Par
le 16 févr. 2011
31 j'aime
8
Après m’être littéralement nourrie des 8 saisons de Scrubs en un mois et demi, je peux aisément dire que c’est l’une des séries les plus constantes que j’ai pu voir. Il faut bien deux, voire cinq...
le 30 juil. 2012
30 j'aime
3
Du même critique
Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...
Par
le 4 févr. 2015
64 j'aime
7
Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...
Par
le 20 juil. 2017
56 j'aime
10
Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...
Par
le 16 avr. 2014
52 j'aime
8