La dernière fois que j'ai regardé un animé avec des thèmes sérieux, des personnages matures et une belle production, le tout se passant dans un lycée, était Sukitte Ii na yo. Et celui-ci ne montrait même pas un dixième de ce que Kuzu no Honkai a pu faire en l'espace d'un épisode.
Kuzu no Honkai est donc l'animé adapté du même manga premièrement paru en 2012. On va pas se mentir je l'avais limite détesté. Sans grand intérêt, dessin semblable à ses confrères du shoujo et les lecteurs étaient au rendez-vous juste pour le côté R+, soyons honnête.
Heureusement pour nous les studios Lerche ont su avec élégance raconté cette histoire assez mature, avec une animation magnifique, une musique touchante et une mise en scène unique. Certainement un des animés avec le plus beau graphisme depuis Hibike! Euphonium 2.
Toutes ces raisons font que j'ai pu d'une part commencé à regarder Kuzu no Honkai mais surtout à le terminer. Car c'était pas gagné.
Le sujet en lui même est sacrément tordu, voire même malsain.
Hanabi est une adolescente de 17 ans qui a un crush sur son professeur (c'est un ami de la famille). Mugi lui, même âge, a des sentiments pour sa professeur (son ancienne tutrice). Les deux ne pouvant vivre une relation amoureuse avec la personne qu'ils souhaitent, décident de sortir ensemble. Jusque là ça va. L'intrigue de départ est bien. La conclusion finale est bien. Le développement central.... not so much.
Je ne dis pas que le développement est mauvais. Mais juste très malsain. Peut être un peu de réalité, mais pas dans son intégralité.
L'histoire expose des professeurs plutôt dérangeants. Hanabi est utilisées dans tous les sens tandis que Mugi est un sex toy ambulant. Mais si seulement ce n'était que ça. On y retrouve du mal respect des autres, Ecchan ayant un comportement dégueulasse et Mugi dit des choses... à la limite où tous les personnages sont détestables sauf Hanabi.
Hanabi étant le personnage principal de départ mais qui s'efface au fil des épisodes et c'est tant mieux. Ca veut dire qu'elle est en paix avec elle-même et se rend compte que le monde qui l'entour est malsain. Qu'elle mérite mieux et que c'est pas si mauvais d'être seule. Elle est de loin la plus belle, sincère et juste évolution de personnage de ces 12 épisodes.
Alors pourquoi regardé Kuzu no Honkai? Parce que c'est révolutionnaire dans son genre.
99% des school life sont stupides, sans intérêts, perd ses moyens quand il faut montrer un baiser à l'écran. Alors imaginez quand on vous offre de la nudité, des scènes de sex et un personnage lesbienne... wow!