Scum's Wish
6.9
Scum's Wish

Anime (mangas) Fuji TV (2017)

Voir la série

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream.
Avis purement subjectif pour le coup, j'en regarde peu.


Malheureusement, d'épisodes en épisodes, cet anime devient une caricature de lui-même.
Les 5/6 premiers épisodes racontent la difficulté d'éprouver un amour a sens unique (mais pas que) et c'est bien raconté. Hanabi aime son prof, Mugi aime sa prof, mais ils savent très bien que leurs sentiments ne sont pas réciproques. Ils sortent ensemble pour combler leurs manques affectif respectifs, ils couchent ensemble (ou plutôt essaient, leurs péripéties n'allant jamais vraiment plus loin que le touche-pipi) des histoires d'amour parallèles se développent, etc.


Et puis, au fur et à mesure que l'histoire avance, l'anime se pète littéralement la gueule dans les lacets de sa dernière paire de Rick Owens.
Je vais surtout critiquer les personnages et le développement de ces derniers, parce que tout l'intérêt de l'anime repose sur les relations humaines.


Le personnage d'Hanabi devient complètement insupportable et caricatural. Elle chiale quand sa meilleure pote / plan cul l'embrasse, elle chiale quand elle fait l'amour, elle chiale quand elle ne reçoit pas de sms, elle chiale quand elle voit Akane marcher, elle pleure TOUT le temps. Et ça brise complètement l'anime. Toute la tension dramatique, tout ce qui pourrait etre intéressant, est complètement anecdotique, tout simplement parce que y'a pas d'équilibre dans le comportement du personnage. Il n'y a pas d'enjeux, Hanabi chouine sans cesse, comment peut-on se dire que telle scène est dure psychologiquement si elle a les memes reactions entre la perte de son amour et un baiser ?
Preuve en est la scène de l'épisode 11 avec Sanae, ou elles se disent adieu, qui est complètement ratée.
C'est un personnage beaucoup trop tire-larmes.
Mugi, quant à lui, devient complètement con (comme 100% des gars de cet anime en fait) une fois qu'il est "en couple" avec sa prof (c'était pourtant un plot twist qui avait de la gueule sur le papier) Mais bon, l'amour rend aveugle, donc, soit, ça reste un personnage un peu plus intéressant que Hanabi.


Un des autres problèmes majeurs, c'est le couple de profs, Akane et Narumi.
Le personnage d'Akane est complètement niqué par cette relation. On passe d'une meuf qui a besoin de l'attention permanente des mecs, qui couche pour se sentir exister, très calculatrice et manipulatrice, mais profondément humaine parce que son background et sa personnalité le justifient, à une meuf totalement niaise qui accepte la demande en mariage d'un gars qu'elle connait depuis 3 jours simplement parce qu'il ne quémande pas de relations sexuelles. Que le personnage change, évolue, est une chose, mais qu'il change radicalement en 24h a cause d'une cuite et d'un regard vers les étoiles, c'est ridicule. Quant à Narumi, n'en parlons pas, il réussit a chopper Akane en la laissant coucher avec d'autres mecs et en étant complètement niais également.


Noriko ? Invisible, même si son personnage était ultra caricatural, il aurait peut-être mérité un peu plus de background ou un développement plus intéressant ?


Au final, Sanae et son cousin Atsuya sont les seuls personnages qui restent intéressants jusqu'à la fin de l'anime. L'histoire de Sanae parle très bien de résignation, et en extension, celle d'Atsuya permet à Sanae de se questionner sur la vraie nature de sa relation avec Hanabi et sa toxicité.


Si je suis aussi critique sur le développement des personnages, c'est tout simplement parce que le fait qu'ils soient ratés sur la seconde partie nuit complètement au propos de l'anime. Il aurait pu parler d'amour, de résignation ou d'abnégation sous un angle un peu nouveau. Mais finalement, non.
Je ne comprends pas, par contre, qu'on commence a dire que l'anime est novateur sur les notions de sexualité. Au mieux, il est vrai que toute cette dimension (importante dans les relations décrites par l'anime) existe et est abordée, mais crier a une sorte d'avant-gardisme parce que les relations sexuelles sont explicites, ça, c'est assez moyen.
Et pire que ça, c'est que le propos, qui aurait pu être frais et nouveau, est complètement caricatural...


Sinon, techniquement c'est propre, y'a des jolis plans et c'est beau. La musique ok.

adriyain
5
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2017

Critique lue 6K fois

26 j'aime

8 commentaires

adriyain

Écrit par

Critique lue 6K fois

26
8

D'autres avis sur Scum's Wish

Scum's Wish
Splouf
9

Voyage d'initiation au cœur de l'adolescence

Kuzu no Honkai, que l'on traduira en "Voeu d'ordure" en français, est un animé adapté d'un manga de Mengo Yokoyari en ce début d'année 2017. On va rentrer dans le tas tout de suite et je vais vous...

le 16 avr. 2017

26 j'aime

28

Scum's Wish
Loading_Koukin
10

Un hexagone d'amours et d'obsessions

Remerciements, avertissements et critique générale Je tiens à remercier Sansaisse qui, grâce à sa critique, m'a permis de me rendre compte de quelques aspects de cet anime. Sans doute n'aurait-elle...

le 22 avr. 2017

24 j'aime

8

Scum's Wish
Skyler-m
9

Critique de Scum's Wish par Skyler-m

Pour commencer je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment familière aux animés ou aux mangas. J'en ai vu quelques uns, de style différents, j'en lis aussi régulièrement, mais je ne peux pas dire...

le 24 avr. 2018

12 j'aime

Du même critique

?
adriyain
5

regardez moi je suis tellement dépressif loooooool

"xxxtentacion il fait ressortir des tendances dépressives que je soupçonnais mm pas chez moi mdr j’allais parfaitement bien et dès la première écoute g envie d’me foutre en l’air de 1001...

le 17 mars 2018

39 j'aime

8

Scum's Wish
adriyain
5

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream. Avis purement...

le 13 avr. 2017

26 j'aime

8

Fortnite
adriyain
3

Le prolétariat n'a jamais été aussi bien représenté dans le monde du jeu vidéo

Dans les années post-2010, et plus particulièrement lors de ces deux dernières années (ARMA et ses mods de nolifes restant des jeux joués, qu'on le veuille ou non, de manière marginale), l'on a vu un...

le 4 mars 2018

23 j'aime

39