Les shojo ne sont pas mes anime de prédilections, je trouve leurs univers trop calme et ennuyeux. Pourtant certains shojo proposent des sujets intéressants.
Je parle par exemple de Chobit, qui comme Her (pour ceux qui ont vu le film) décrit une relation amoureuse entre un être humain et une intelligence artificielle. J'ai bien aimé cette anime puisque ce sont sans doutes des choses qui, dans un avenir qui ne parait plus si loin, pourrait se produire. Ce sujet invite donc le spectateur à s'interroger, et à prendre partie ou non sur la situation, en ouvrant sur un débat ou toutes les idées sont bonnes à exposer.
Kuzu no Honkai fait donc partit de ces shojos. Le concept de l'anime est intéressant. En effet l'intrigue qui est quelques peu compliqué présente 4 personnages déterminants pour l'anime. On retrouve donc Hanabi, une jeune lycéenne qui est amoureuse de son prof de mathématiques et ami d'enfance : Narumi, pourtant ce dernier est tombé amoureux de l'une de ses collègues : Akane. Voyant la tournure que prends cette amour à sens unique, Hanabi va faire la rencontre d'un de ses camarades : Mugi, qui comme elle, est dans la même situation, puisque lui est amoureux d'Akane, même s'il sait pertinemment que son amour n'est pas réciproque. Pour combler ce manque, Hanabi et Mugi vont donc choisir de sortir ensemble, même si aucun sentiment les unis.
Si j'ai apprécié cet anime, c'est par ce que Kuzu no Honkai présente différentes relations amoureuses, ce qui permet de viser un public plus large et ainsi captivé le spectateur, qui se sent impliqué dans ces relations qu'il a surement déjà vécu. Kuzu no Honkai nous montre aussi les différentes manières de surmontés un échec amoureux, soit rester dans la solitude et s'en sortit très bien comme nous le démontre le personnage de Noriko, ou rechercher de la compagnie comme nous le montre le personnage d'Hanabi.
Pour présenter ces deux points de vue, la trame de l'histoire nous permet de voir à travers les yeux d'Hanabi, qui au début va tout faire pour rechercher de la compagnie quitte à manipuler les gens autour de soi (ce qui aura de lourde répercussion sur l'histoire), puis vers la fin Hanabi aura tendance à préférer la solitude.
J'ai d'ailleurs apprécié la fin, puisqu' au contraire des nombreux shojo qui se finissent sur un happy-end, Kuzu no Honkai à préféré éviter, ce qui rend la fin émouvante et original.
Au niveau de la forme l'anime était très beau a voir, un gros plus pour les dessins qui sont très beau, et qui sont nuancé par beaucoup de teintes rose, violet, et orange ce qui fait ressortir le romantisme et l'amour dans l'anime. Les ost ne m'ont pas particulièrement frappé comme l'a fait les ost de SNK, mais pour autant j'ai trouvé qu'ils jouaient un rôle déterminant pour renforcer les émotions ressentis par les personnages.
Bien que très récurent (ce que je trouve extrêmement dommage) j'ai trouvé que l'anime amenait de manière subtile le ecchi qui s'accorde avec le thème de l'anime. Ce qui est tout le contraire des ecchi que l'on peut voir désormais. Comme par exemple dans High School DxD, qui amène le sujet de manière grossière et très direct du style : "Oups j'ai glissé dans tes seins mais tranquille".
En conclusion je dirai que cet anime vaut le détour, ce n'est pas le meilleur anime que j'ai vu, mais j'ai trouvé que le thème aborder était intéressant, et plutôt que de faire une histoire un peu à l'eau de rose, Kuzu no Honkai à eu le courage de proposé autre chose, apportant donc aux animes de shojo une touche d'originalité.