Généralement, lorsque nos amis américains parlent de leurs soldats, on doit s'attendre à :
- nos soldats sont les meilleurs,
- nos soldats boivent de la bière et ont grandi dans des fermes (c'est pour cela qu'ils portent des chemises à carreaux) OU dans des quartiers pourris (c'est pour cela qu'ils sont des exemples pour leurs communautés) OU dans des pays pourris (c'est pour cela qu'ils aiment et qu'ils défendent l'Amérique le vrai pays avec de la liberté dedans),
- nos soldats sont gentils avec les enfants,
- nos soldats sont impitoyables avec les méchants, mais..
- ... si les méchants veulent devenir gentils, nos soldats les épargneront afin qu'ils puissent être jugés, car nous sommes des gentils,
- nos soldats sont de bons pères de famille et ils ont des femmes qui sont courageuses, même si les enfants sont un peu trop hyperactifs (ce qui est normal quand papa est un sauveur du monde breveté).
Bref, en général, je fuis ce genre, car je suis assez peu consommateur des émissions de propagande.
Cependant, oui oui, cependant, Seal Team est, je dois l'avouer, un peu moins primaire que ce qui se fait d'habitude.
Certes, les héros sont grands, forts, avec des chemises à carreaux, aiment la bière, le drapeau, leurs femmes, les enfants et ils sauvent le monde toutes les semaines. Certes.
Mais une fois que l'on a passé les évènements familiaux propres à ce genre (ma femme va-t-elle me quitter; ma fille picole les samedis soirs et c'est hachement grave, même si personnellement je m'envoie les canettes par douzaine; je dois régler mes problèmes avec mon papa qui était - au choix - méchant avec maman / absent / un idéal pour moi), on peut apprécier ce qui reste.
Et surtout :
- un jeu d'acteurs qui n'est pas mal du tout. Visiblement les muscles n'ont pas été le seul critère au casting,
- des scénarios un peu plus pensés que "les méchants vont tout faire péter !"
- des scènes d'action variées et, semble-t-il, bien documentées. Peu de coups de feu, de la discrétion et une véritable envie de ne pas risquer inutilement sa peau (l'inverse de 98% des films du genre)
- une cohérence par rapport à l'actualité, même si celle-ci a été considérablement simplifiée (on ne va pas non plus faire des conférences - c'est pas le but).
Bref, je passe généralement un moment plutôt agréable en regardant cette série. Et puis, quand Madame commence à bramer que "la famille c'est important, plus que tes missions au bout du monde, steve", je vais me chercher une bière !