Histoire/Scénario : En voilà une histoire intéressante qui en plus est inspirée de faits réels. Ici, nous suivons Sarah Breedlove, une afro-américaine qui va devenir la première femme noire millionnaire aux USA au début du 20ième siècle. Et elle va le devenir grâce à des produits pour cheveux spécifiques à la population noire, un thème très intriguant. Globalement la narration fonctionne bien ici, le tout n’est pas trop long, on avance pas à pas. On va pouvoir suivre Sarah à travers ses rêves, ses réussites, ses échecs, les obstacles qui vont lui barrer la route….. On a concrètement une histoire assez classique de réussite, elle donne de l’espoir. Mais on a l’impression que beaucoup de choses sont forcés et clairement enjolivés, tout paraît un peu facile. On a arrondi les angles et romancé le tout. On sait qu’à cette époque les choses n’étaient pas faciles, surtout pour la communauté noire ou même pour les femmes, le racisme était très présent, pourtant cela n’a pas assez d’impact. Les personnages sont plutôt bien développés et les relations entre eux sont bien tissés même si globalement certains restent caricaturaux. C’est finalement assez plat, ça manque de punch.
Musique/Son : On a d’un côté des musiques d’époque qui se fondent parfaitement dans la série. De l’autre côté, on a des musiques contemporaines qui gâchent tout, c’est beaucoup trop décalé.
Visuel/Réalisation : Globalement la réalisation est moyenne, c’est extrêmement vieillot, presque ringard. La mise en scène peut être bien pensée parfois mais elle est souvent moyenne. L’idée de mettre des pseudo-scènes qui nous montrent ce qu’imagine le personnage principal sont ridicules et donnent un côté dépassé et peuvent même faire sortir notre esprit du film. Cependant la reconstitution est réussi que ce soit les décors, les costumes ou les coiffures.
Acteur/Doublage : Un casting plutôt sympathique, Octavia Spencer fait l’affaire, de même pour Blair Underwood. Une petite surprise concernant Tiffany Haddish et Kevin Carroll. On reste globalement dans des jeux un peu caricaturaux.
Avis : Une série sympathique, qui fait plus office de téléfilm mais qui a le mérite de développer la culture générale.