6.9

Série Netflix (2021)

Voir la série

Bon alors voilà, on y est première fois que je rédige un avis. Je me suis longtemps demandé quel film allait y passer en premier. Un bon ? Un classique pour moi, avec des arguments que j’ai déjà soigneusement préparé avant de m’endormir ou en y songeant sous la douche.

Un mauvais ? Tellement qu’il n’y a rien de plus jubilatoire que de le defoncer. C’est pour ça qu’ils sont bons les mauvais films non ?

Et puis en fait je m’attaque à une série. J’en regarde peu. Trop chronophage pour moi. Mais j’aime le travail de Mike Flanagan, j’avais pris une petite claque sur Hills House (une autre des rares séries que j’ai visionné) alors j’ai profité que cette bonne vieille gastro entérite vienne toqué à ma porte (et pas celle de ma porte d’entrée, t’as capté ?) pour visionné cette petite pépite (selon moi).

Très Netflix, place à l’horreur woke, ça souffre un peu de longueur et de blabla (ah ouais mon/ma grand(e) parce qu’on va en parler de Dieu, de la bible, de la mort, de la vie.. des grandes questions avec presque un peu de prétention dans les réponses par moment) certes, mais putain sans deconner c’est foutrement bien foutu !

A commencer par la photographie. Je l’ai trouvé assez époustouflante, l’environnement et les décors aident à sublimer le tout, si comme moi vous êtes sensible à l’imagerie religieuse, la qualité de la photo devrait vous ravir tant elle sert son propos.

L’évolution des personnages c’est sans doute ce qui m’a le plus séduit, on ne sait pas où ils vont. Jusqu’à la fin. Même si on comprends dès le début qui sont les gentils qui sont les méchants (faut pas oublier que c’est Netflix). Mais gros S/o au personnage du Père qui m’a laissé perplexe jusqu’au bout et qui selon moi s’approprie toute les scènes les plus intéressantes. Et Riley Flynn (c’est pas aussi le nom d’un personnage de « Buffy contre les vampires » ça ?), que j’ai eu tendance à trouver insipide jusqu’à comprendre sa place et son rôle. Et de là, punaise j’étais touché à la moindre de ses apparitions.

D’ailleurs on en parle de l’épisode 5 ? C’est marrant mais Flanagan m’avait foutu une claque sur l’épisode 5 Hills House (ceux qui ont vu la série s’en rappellent tous j’en suis certain). Et pour Midnight Mass je dois dire que la fin de l’épisode 5 m’a complètement retourné. A croire que Flanagan a un petit penchant pour ce chiffre.

C’est ce que je fonce vérifier (toute ces prières n’ont pas fait passer la gastro) en allant mater Bly Manor de ce bon Mike.

le 21 avr. 2023

Al-Licema

D'autres avis sur Sermons de minuit

2flicsamiami

Etouffe-chrétien

Je retiens toujours mes rires lorsque l'on présente Mike Flanagan comme le nouveau maître de l'horreur. D'abord parce que ses créations sont moins des œuvres horrifiques que des mélodrames...

le 26 sept. 2021

Cicanima

Une bonne idée mais quelles lourdeurs!

Mike Flanagan a du talent. Son écriture pose des jalons thématiques intéressants qu’on voit payer au fur et a mesure que son intrigue et ses personnages se developpent. En revanche les dialogues ca...

le 7 oct. 2021

Captain_Lane

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

3 jours max

3 étoiles max.

en vrai je voulais mettre moins, mais le film s’appel « 3 jours max » alors je trouvais ça drôle (à peu près autant que le film en tout cas) de mettre trois étoiles.

le 14 mai 2024