Cela reste un monde superficiel dans lequel on plonge grâce à des histoires de midinette MAIS il y a eu un vrai effort narratif d’adaptation en série, des moyens ont été mis (peut-être + au début qu’à la fin) pour que ce soit crédible et qu’on ait des scènes d’action un peu stylée.
De base j’avais commencé la saga Grisha par la trilogie (évidemment) que j’ai fini par abandonner après la lecture du deuxième tome.
J’ai cru comprendre que la série mélangeait la trilogie Grisha et la duologie Six of Crows. J’ai trouvé ça bienvenu, ça a rehaussé en saveurs.
La saison 1 m’a emballée malgré le fait que je savais que ce serait très Young Adult.
La saison 2 - bien que restant dans la lignée de la première - ne masquait plus le fouillis sur l'histoire de cet univers, la petitesse de cet univers et le manque de profondeur des personnages.
L’actrice qui joue Alina est sympathique mais jamais je n’aurais réussi à la trouver puissante, déterminée, imposante ou autre chose de + qu’une jeune fille jolie sympathique et amoureuse dont l’aventure est rythmée par : un beau gosse ténébreux mais méchant ; l’ami d’enfance parfait mais pas suffisant parce que si tout se passe bien avec y aurait plus d’intérêt ; ou encore le jeune prince séduisant mais « Oh mince je dois me marier avec lui, c’est pour le bien du Royaume » #dondesoi.
Je peux prendre plaisir à regarder ce genre de choses mais un peu plus de subtilité aurait aidé. Sans compter qu'au final je ne "sentais" aucune alchimie entre les acteurs donc ça m'attrapait encore moins dans le délire.
Globalement et jusqu’au bout j’ai eu l’impression de voir des enfants jouer aux grands.
Les personnages de la duologie me laissaient dubitatives au début pour le côté « on est des outsiders cools » mais au final je les ai trouvé frais, sympathiques et même amusants. D’autant que tous leurs plans (qui semblent quand même ne jamais fonctionner) sont amenés de manière dynamique. Je trouvais que ça étoffait ce que la série avait à dire même si parallèlement en vrai je n'ai rien compris à leurs motivations.
En bref je trouve qu’ils ont fait une vraie proposition d’adaptation, qu’ils ont mis les moyens pour faire quelque chose de bien, ça mérite d'être souligné. Ça n'a juste pas pu gommer la pauvresse de l'histoire de base.
À aucun moment (comme dans les livres) je n’ai réellement senti la menace du Fold, ni la puissance, le but et les motivations du Darkling ni l’intérêt et le pouvoir que représentait Alina. (je ne parle même pas de la mythologie tout autour qui semble vraiment cousue de fil blanc)