Histoire/Scénario : Yoh Asakura est issu d’une famille de shaman. Il arrive à Tokyo afin de participer au Shaman Fight, une compétition qui se déroule tous les 500 ans et qui dont le vainqueur deviendra le Shaman King. C’est lorsqu’il tente d’approcher un esprit pour le convaincre de l’accompagner que Yoh va faire la rencontre de Manta, un jeune garçon avec qui il va vivre des aventures. C’est finalement une histoire assez classique du genre, le jeune héros qui va tout faire pour gagner une compétition et faire partie de l’élite ; il va rencontrer tout un tas de personnages qui vont soit l’aider soit lui faire obstacle. C’est plus pour son univers que la série vaut le coup d’œil. On est dans un univers de Shaman, avec tout un background très intéressant sur les origines de ces individus. Mais c’est surtout le fait que tout ne se passe pas qu’au Japon qui rend le tout encore plus appréciable. Cette dimension mondiale est très agréable et rend le sujet plus universel. Cet animé oscille entre gags et moments plus sérieux mais il manque d’une réelle ambiance. Tout s’enchaîne vite, voir trop vite.
Musique/Son : Les musiques sont plutôt corrects, rien de bien de mémorable.
Visuel/Réalisation : Au niveau réalisation, le design est très réussi et original, on ressent beaucoup cette dimension mondiale avec toutes ces différences entre les personnages, c’est vraiment joli. Dommage que le tout soit un peu mou, l’animation n’est pas grandiose et la mise en scène reste basique.
Acteur/Doublage : Les doublages sont assez particuliers, d’un côté on a de bons doublages et de l’autre on a un choix de doubleur qui est en total contradiction avec les personnages, c’est très étrange.
Avis : Pour l’instant, on peut dire que c’est un animé sympathique, ça suit bien sans ennui, l’univers est intriguant et la fin nous promet beaucoup pour la suite.