Si il y a bien un personnage qui est devenu culte et qui a connu bon nombre d'adaptation différentes, c'est Sherlock Holmes, son célèbre acolyte Docteur Watson et sa vendetta éternelle, Moriarty.
Après de nombreux romans et nombreuses nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, on a eu des téléfilms, des séries, des films, et des jeux vidéos Sherlock Holmes. Généralement ces adaptations respectaient l'époque, le look, et les personnalités des personnages. Cette série décide de partir sur une adaptation moderne des oeuvres de Conan Doyle. Avec un Sherlock accro à certaines drogues et à la nicotine, un Docteur Watson qui a fait la guerre en Iran, et un Moriarty complètement cinglé.
3 épisodes de 1h30 pour chaque saison. Chaque épisode se concentre sur une affaire de Sherlock, mais possède un fil rouge qui relie toutes ces affaires, ce qui rend cette série supérieure à toute autre série policière. On a des personnages intéressants, une mise en scène digne de grands films. Chaque épisode est un film, un bon film !
C'est très bien écrit, parfois un peu tiré par les cheveux, mais Sherlock Holmes a toujours était comme ça.
Les acteurs sont excellents, Benedict Cumberbatch est un des meilleurs Sherlock qui a été fait, même celui de Robert Downey Jr est inférieur. Les autres acteurs aussi sont excellents. Seul reproche pour Martin Freeman qui joue le Dr Watson, parfois quand il doit s'énerver, il a tendance à surjouer, ce qui est bien dommage, mais le reste du temps il reste crédible, mais il n'est pas le meilleur Watson qu'on ai vu.
Je ne peux que recommander cette série, elle est bien écrite, bien réalisée, bien jouée par des acteurs à fond dans leurs personnages. Elle est aussi très drôle (avec un humour So British et So Subtile) et sait se montrer émouvante par moment. Oui j'ai eu des petites larmes surtout durant la dernière saison, qui est la saison la plus émotive.
Cette série fait partie de mes préférées, et dès que j'en ai l'occasion, je m'achète le coffret Blu-Ray, et je me remate les 4 saisons d'un coup.