Sherlock est une série britannique qui est une adaptation des romans de Sir Arthur Conan Doyle comprenant 4 saisons est diffusé pour la première fois en 2010, avec comme scénariste Steve Moffat. Qui avait pour mission de mettre le célèbre détective de Baker Street dans les temps modernes. La mission est-elle réussie pour autant ?
Je suis assez septique sur cette série, j’ai lu beaucoup d’excellentes critiques et vu de très bonnes notes sur cette série sur Sens critique, en tant que fan de Sherlock Holmes et de série, film d’enquête, j’ai pris la décision de regarder l’intégralité de cette dernière.
À la première saison, j’ai été assez déçu, pour moi Sherlock rime avec enquête, je pensais naïvement que la série allez avoir des enquêtes bien écrites, mais pour moi ça n’a pas été le cas dans l’ensemble des épisodes. En effet ces derniers sont assez décevants que ce soit la recherche, la résolution ainsi leurs conclusions. La série se veut plus centrée sur les relations entre les différents personnages et surtout Sherlock et le Docteur Watson.
Les saisons suivantes proposent des épisodes très bons que ce soit : Un scandale à Buckingham, le signe des trois par exemple, mais les enquêtes n’est pas le fort de cette série.
Même si l’œuvre ce veut plus actuel et réussie donc sont paris, je tiens a pensé qu’une modernisation d’une série se tient plus dans la manière de raconté l’histoire que de transposés les personnages dans notre époque pour qu’ils puissent utiliser la technologie moderne. La mise en scène en général est bonne et trouve de bonnes idées pour illustrer l’intelligence de Sherlock Holmes.
Certains éléments un peu absurdes comme le gouvernement tenu par Mycroft, tous les passages de Moriaty, tout l’arc de la femme de Watson, la prison qui retient un membre de la famille des Holmes, j’ai trouvé ça surréaliste comme à l’image de la fausse mort de Sherlock Holmes dans un épisode. C’est un peu hors de propos dans l’univers de Sherlock, qui mêmes si le personnage est surréaliste, sont univers ne l’es pas forcément au contraire.
On voit aussi beaucoup de personnages aux mêmes capacités intellectuelles, ce qui rend le détective de Baker Street moins original même si la plupart sont des personnages reprit des nouvelles et romans de Conan Doyle étalés sur 60 histoires comparées aux 12 épisodes que comprend la série, on n’a l’impression que ces surhumains ne sont pas si rare que ça.
Le format 1h30 pour une série, on pourrait se dire que c’est une bonne idée, mais vu la qualité des récits qui sont pour ma part inégaux, j’ai trouvé ça trop long pour certains épisodes.
Les acteurs sont assez bons dans l’ensemble des rôles principaux que ce soit Benedict Cumberbatch qui joue le rôle principal, Sherlock et qui se donne à fond dans l’ensemble des saisons contrairement à Martin Freeman dans le rôle du Docteur Watson, qui n’est pas à mon simple avis constant dans ses performances, j’ai l’impression que le rôle ne lui plaît pas forcément ou qu’il n’est pas heureux d’être là, il donne le minimum. J’ai beaucoup aussi aimé le personnage de Madame Hudson jouer par Una Stubbs, Mycroft par Mark Gatiss et Irène Adle joué par Lara Pulver.
Par contre Moriarty est pour moi la plus grande escroquerie de cette série, l’acteur surjoue c’est hallucinant, on dirait un Joker joué par un ado dans un cours de théâtre d’entreprise. Chaque moment à l’écran, chaque son de sa voix, j’en pouvais plus, il est ridicule. Moriarty est le plus gros échec de cette série, insupportable.
En conclusion la série n’est pas mauvaise et se laisse regarder, mais si vous pensez voir Sherlock Holmes résoudre des enquêtes bien écrites passer votre chemin, d'autres séries le feront largement mieux. Assez curieux de voir la série Sherlock Holmes de 84 qui a aussi une très bonne réputation.