Sherlock est une adaptation moderne très réussie de Sherlock Holmes. De la mise en scène au développement des personnages en passant par la musique, chaque aspect de la série est surprenant et bien pensé.
J'ai d'abord été frappée par la singularité du cadrage et par la façon dont les plans sont assemblés. Combiné à la musique composée par David Arnold, cela crée une atmosphère et une dynamique particulières.
Les personnages sont très bien développés et incarnés par les acteurs, que ce soit Sherlock (Benedict Cumberbatch), Watson (Martin Freeman), ou les personnages plus secondaires. Tous sont drôles et attachants. Même Sherlock, malgré son arrogance et sa froideur apparente, laisse par moment transparaitre une sensibilité touchante.
Chaque épisode a sa propre intrigue, les énigmes et retournements de situation nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute, on ne s'ennuie jamais. Au delà des enquêtes, ce sont avant tout les dialogues qui sont mémorables. Ils sont finement écrits, ingénieux et pleins d'ironie.
Sherlock : A friend? Watson: An enemy. Sherlock : Oh! Which one?
J'ai beau avoir vu et revu la série, je ne m'en lasse pas !