Bilbon et Smaug mènent l'enquête...
Non pas que j'étais vraiment réticent à l'idée de découvrir cette série, je dois avouer que je ne comprenais pas tout l'engouement qui l'entourait. C'est malheureusement avec quelques aprioris que je me suis plongé dans les aventures contemporaines de Sherlock et Watson.
Ce qui frappe dès le premier épisode, c'est bien évidemment le savoureux mélange d'humour noir et d'investigation plus noires encore. L'écriture de la série est tout à fait remarquable, bien qu'elle prennent place au départ dans les écrits de Sir Arthur Conan Doyle, les scénarios sont parfaitement dosés pour créer les effets escomptés, à savoir la tension, le suspense et la surprise. Concernant l'écriture également, c'est aussi la relecture de l'oeuvre de Conan Doyle qui s'avère très juste. Si l'on connaît de près ou de loin les écrits de l'auteur, on peut quand même se laisser prendre au jeu, puisque de toute façon il ne s'agit pas ici d'une adaptation moderne, mais bien d'une réappropriation de l'oeuvre. Le pari était risqué, puisque finalement tout reposait sur la transposition des enquêtes dans l'époque moderne. Le parfait exemple de cela, c'est l'épisode concernant le Chien des Barskerville, bien qu'il ne soit pas mon préféré, force est de constater que toute la finesse et l'intelligence de la réécriture que propose la série, se dévoile ici.
L'autre atout majeur c'est bien entendu le duo Cumberbatch et Freeman. L'un campe un Sherlock Holmes surdoué et un peu barjot, alors que le second s'affaire à être plus terre à terre. Les deux acteurs sont convaincants, et un vrai attachement se met en place auprès du spectateur, et c'est une bonne chose car les rebondissements n'en sont que plus percutants. D'autant plus que la psychologie des personnages a le temps de se mettre en place, c'est d'ailleurs ce qui justifie en grande partie la durée des épisodes.
Pour ce qui est de la réalisation, bien qu'elle demeure parfois un peu classique, elle s'avère finalement cohérente. Un gros travail à en revanche été fait sur la musique, cette dernière incarne parfaitement le ton de la série, aussi légère que dynamique. On peut aussi souligner la qualité des décors, l'appartement de Sherlock et Watson foisonne de nombreux détails.
Pour le coup on peut dire que "Sherlock" est une série originale, bien qu'elle adapte une oeuvre déjà mondialement connue. C'est toujours agréable de retrouver l'ambiance si particulière de ces enquêtes à la "british", et de se laisser prendre au jeu ainsi que de rire aux nombreuses répliques de l'impayable Sherlock malgré lui. A découvrir donc.