Je vous présente Sherlock Holmes.
Pour ma part lorsque j'ai entendu qu'une fois de plus on aurait droit à une nouvelle série retraçant les enquêtes du grand Sherlock Holmes je me suis dit merde encore une...? Je dois dire que j'ai regardé le premier épisode dés sa sortie sur la BBC avec pas plus d'enthousiasme que ça... Mais une fois qu'on est dedans, c'est une tout autre histoire. C'est seulement à la fin de l'épisode que je me suis rendue compte que les épisodes duraient plus d'une heure. Personnellement l'heure je ne l'ai pas vu passée, et la saison encore moins! Trois épisodes tous aussi palpitant les uns que les autres, pour ma part je pense qu'ils devraient en faire plus. Trois, c'est bien trop court - c'est d'ailleurs un record - mais beaucoup trop court.....
Benedict Cumberbatch je l'avais déjà vu dans "deux sœurs pour un roi" et je me suis dit non mais quel simplet! et là, j'ai totalement changé d'avis sur lui - et radicalement changé d'avis après Star trek : Into Darkness - Il ne reflète que trop bien excentricité du personnage décrit par Arthur Conan Doyle (les joins en moins) et des fois il me fait énormément penser à Matt Smith de Doctor Who. Personnage étrange, mystérieux, qu'on a du mal à suivre mais qui possède un génie comment on n'en croise rarement. Je l'ai tout de suite adopté.
Martin Freeman, quant à lui, représente parfaitement le docteur Watson (mieux que Jude Law dans les films je trouve...) Le personnage terre à terre, très compétent, qui sait se faire discret mais qui se retrouve dans tous les coups les plus foireux et les situations les plus improbables. Il est juste parfait.
Bien évidemment, on ne peut pas parler de Sherlock Holmes sans parler de Moriarty ou de Mycroft Holmes! Moriarty même si le personnage exige d'être hyper badass et un véritable cinglé comme on n'en fait pu, il n'en reste pas moins l'ennemi numéro un de Sherlock qui je dois l'avouer me fait vachement penser au Joker; interprété par Heath Ledger. Ce n'est pas un reproche loin de là, justement avec lui, on n'est pas au bout de nos surprises...
La tendance est donc au remake de grands classique et on se retrouve du coup avec deux séries basées sur le même personnages, Sherlock et Elementary. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Elementary n'est pas un remake US de la série de Gatiss et Moffat. Loin de là.