Sherlock
8
Sherlock

Série BBC One (2010)

Bon. Je vais essayer d'être la plus objective possible. Je ne vais donc pas parler du fait que je trouve Benedict Cumberbatch TROP charmant, gentil, baisable, sexy, a des yeux de malades, que Martin Freeman est adorable ainsi que sa femme, Amanda Abbington, qui est super mignone. Je ne dirais pas que je déteste Mark Gatiss et Steven Moffat. Mais que je les aimes quand même. Je ne dirai pas que cette série me rend absolument dingue, que le temps d'attente est trop long et que j'ai envie d'étriper chaque personne qui se plain parce qu'elle doit attendre six mois pour avoir la 79e saison de sa série. Je ne dirais pas que j'aime cette série parce qu'il y a du yaoi, de la drogue et des mecs à poils qui n'ont pour seul vêtement qu'un drap. Je ne parlerai pas du fandom génial qui a fais planter Tumblr et des milliers de fanfic qui se baladent sur le web. Je ne dirai pas que j'adore cette série parce que ça se passe en Angleterre, et que l'Angleterre c'est cool parce que les Anglais sont juste trop british (è_ê) et qu'il y a Tom Hiddleston, Benedict Cumberbatch et j'en passe.
Je me contenterai donc de parler du scénario qui est, à mon sens, irréprochable. Je veux dire, certes, il y a des choses qui me donnent envie de balancer mon ordi par la fenêtre (Sherlock is actually a girl's name) mais je pense que ça fait parti des choses dont je ne dois pas parler. Je me contenterai donc de dire ceci : qui est capable de prévoir ce qui va se passer dans un épisode? Qui n'est pas tombé sur les fesses au ''did you miss me?'' ou à la moustache de John?
De plus, la manière dont ils ont réussis à adapter l’œuvre de Conan Doyle à notre époque est très habile. La pipe est remplacée par une cigarette : la forme change mais le fond reste le même.
Parlons qualité d'image : la première fois que j'ai vu Sherlock, c'était en zappant à la télé. Je suis tombée sur le début du premier épisode, lors de la conférence de presse où Sherlock envois à tous les portables de la salle le même message à ce qu'affirme Lestrade : WRONG. J'ai aimé la manière dont c'était mit en scène, le message s'affichant au-dessus des téléphones. Pour tous les cinéphiles, je suppose que ça parait simple, basique, même pas notable. Mais c'est ce qui m'a accroché. Ensuite, c'est Benedict. Je ne l'ai pas trouvé beau ou quoi que ce soit. Mais juste bizarre, intriguant. Sa voix doublée était super grave (à l'époque je ne l'avais pas entendue en Vo, alors j'avais encore des illusions) , et il était juste antipathique au possible. J'ai adoré. Puis j'ai vu le générique, et j'étais juste estomaquée. J'ai trouvée l'idée vraiment géniale.
Enfin bon tout ça pour dire que j'aime bien qu'ils affichent certaines choses, comme la scène de l'épisode 2 de la saison 2, à Baskerville, où Sherlock est dans son palais mental. Ou aussi dans la saison 3 (SPOIL) quand Sherlock se fait tirer dessus par Mary, j'adore le mouvement de caméra. Ou dans l'épisode 1 de la saison 2, quand Sherlock se fait droguer par Irene et tombe dans son lit (pour ceux qui ont pas vu la série, ça veut rien dire, désolée..).
Je suppose que l'étape suivante est le jeu des acteurs. Je voudrais dire à tous ceux qui trouvent que les acteurs sont nuls et qui ont vu la série en vf qu'ils devraient juste la revoir en vo. Parce que oui, la voix d'un acteur est importante. Je dirais que ça constitue 50% de son jeu. Certes, il peu y avoir de très bons doubleurs, mais croyez moi, pas dans Sherlock. Le doublage est vraiment très nul.
Cette remarque mise à part, je trouve le casting très bon. Je trouve que l'acteur le plus remarquable (Benedict mit à part, je pense que tout le monde à conscience de la difficulté d'interpréter un génie sociopathe attachant (gay) humain-mais-pas-trop et dont tout le monde à une idée à la base. C'est comme interpréter Frankenstein ou Dracula, tout le monde veut voir celui qu'ils ont en tête) est Andrew Scott (Moriarty). Il est juste tellement génial!! Et pour le coup, il joue beaucoup sur sa voix!! Sorry boys, I'm so changeable!
Je voudrais conclure sur quelque chose, qui malgré tout, me déplait, mais je ne trouve pas. A part peut-être la durée d'attente entre chaque saison. Mais c'est compréhensible, l'emploi du temps de Martin et de Benedict est chargé, et je préfère attendre et avoir 3 épisode de qualité plutôt que 15 baclés.
Donc voila, c'est tout. Je pense que Sherlock est une série que tout le monde peut apprécier, à partir du moment que l'on part sans préjugés (comme pour tout). Et si vous ne l'avez pas vue, je vous la conseille fortement.
Bye ♕
SH__Locked
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les séries qu'il ne faut pas spoiler, Les meilleures séries avec un anti-héros et Les meilleures séries britanniques

Créée

le 2 janv. 2015

Critique lue 467 fois

SH__Locked

Écrit par

Critique lue 467 fois

D'autres avis sur Sherlock

Sherlock
Oberyn
10

Are you Sherlocked?

Habituellement, mes 10/10 ne sont pas très objectifs. Ce n'est pas le cas ici. Les séries anglaises sont réputées pour êtres originales et brillantes, et Sherlock en est l'exemple même. Qui aurait...

le 26 déc. 2012

167 j'aime

18

Sherlock
Kogepan
7

J'ai toujours aimé détester mes héros

J'ai la chance d'avoir découvert pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes à travers l’œuvre originale de Sir Arthur Conan Doyle, il y a de cela bien longtemps (pas tant que ça quand...

le 3 mai 2013

144 j'aime

20

Sherlock
SanFelice
4

L'Asperge et le Hobbit

Je ne vais pas vous la jouer "vieux fan de Conan Doyle qui connaît toutes les histoires de Sherlock Holmes et reste intransigeant sur les adaptations". Et même si c'est vrai que j'ai grandi avec les...

le 11 juil. 2013

48 j'aime

31

Du même critique

Origin of Symmetry
SH__Locked
10

Juste tellement bien

Cet album est mon préféré du groupe. J'avoue qu'il est difficile d'en faire ressortir un, mais j'aime particulièrement celui là pour son style. Bliss est juste magnifique, New Born inqualifiable,...

le 1 janv. 2015