Shijou Saikyou no Deshi Kenichi par Ninesisters
Pour changer, je vais faire une liste des bons et mauvais points.
Bons points :
- C'est un shonen efficace : c'est d'autant plus basique que cet anime reprend là l'essence du shonen, mais c'est prenant.
- Il y a de la baston, et j'adore la baston.
- Il y a beaucoup d'humour, notamment grâce à quelques excellents personnages.
Mauvais points :
- Quand je regarde un anime des années '70, je sais que je ne dois pas m'attendre à la qualité technique d'un Seirei no Moribito. Par contre, pour les titres récents, je serai plus sévère. Et sur ce point, Kenichi est un peu scandaleux. Un anime de 2005, même diffusé sur TV Tokyo, doit pouvoir répondre à un minimum de critères concernant l'animation et les graphismes, ce qui n'est absolument pas le cas ici ! Et c'est d'autant plus dommageable qu'un anime de baston sans une bonne animation (ou une réalisation capable de compenser ce manque) perd beaucoup en efficacité visuelle...
Points à la fois bons et mauvais (double tranchant) :
- Il y a du remplissage (fillers). Parfois, nous nous coupons totalement de l'histoire de fond pour passer à la vie quotidienne des personnages dans le dojo. Certes, cela apporte souvent beaucoup d'humour, mais c'est moins intéressant et prenant que de voir Kenichi se frotter à Ragnarok.
- Siegfried est un personnage excellent, mais souligne un défaut de cet anime : même si certains personnages sont haut en couleur, l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin. J'adore ce genre de protagonistes : puissants, et avec un style et une personnalité très marqués, presque surréalistes ; quand on les voit, on se demande presque ce qui a pu les pousser un jour à se battre, et à devenir aussi fort. Siegfried est parfait dans ce genre, mais il est seul. L'auteur aurait vraiment pu aller beaucoup plus loin dans le délire sur certains de ses personnages, mais cela reste presque trop crédible ; il n'y aurait pas eu de type comme Siegfried dans Kenichi, je n'aurais rien eu à dire car cela serait venu du style de cette série, mais sa présence ouvre la voie à quelque chose de différent, un peu plus dingue.
Kenichi le Disciple Ultime est un anime basique mais prenant ; j'ai enchaîné les épisodes comme rarement, seul un shonen en est capable. Sauf que c'est bien, sans plus ; dans le genre, je préfère Air Master.