¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Comédie burlesque au possible tirée d'un manga dont l'originalité fait plaisir (ohoh). Cru de l'animé 2015, cet anime vise surtout les plus grands si vous voulez mon avis...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : 16 ans après la promulgation d'une loi punissant toutes formes d'obscénités ou vulgarités, Takunichi Okuma, fils d'un ancien terroriste de la vulgarité, désire rentrer dans une des prestigieuses écoles de la pureté du Japon afin d'y rejoindre Anna Nishikinomiya pour laquelle il a une très grande estime. Lors de son premier jour sur le chemin de l'école, il va faire la rencontre de la Toundra Bleue, chef terroriste du Sox, organisme prônant et diffusant pornographies et actes obscènes en tout genre. Hélas pour lui, il se trouve qu'elle n'est autre qu'Ayame Kajou, la vice-présidente et meilleure amie d'Anna dans le conseil des étudiants de l'école. Va s'en suivre maintes péripéties qui amèneront Tanukichi à intégrer le Sox et à promouvoir dans ce petit monde de pureté la salacité qu'il mérite.
Un petit scénario wtfesque à une époque où l'héroïque fantasy générique prédomine. Que demande le peuple alors ?! Rien de plus croyez-moi. Le scénario, aussi improbable soit-il, tient la route de bout en bout. Ainsi, ne vous attendez pas à un truc brut sans travail. Il y a un avant, un pendant et un après, avec des phases plus scénarisées que d'autres, mais l'essence de cet animé, c'est son côté humoristique cradingue, vulgaire et obscène. Ne pas en rire est un crime, tellement cet anime se noie dans une spirale (volontaire) de blagues cochonnes et lourdes. Mais n'en rit-on pas au quotidien ? Et si on n'aime pas rire de ce genre de choses, accepterions-nous un monde de chasteté et pureté parfait ? Eurk. Le plus impressionnant étant que ce scénario improbable nous vient d'un pays où les mœurs sont quand même à prendre avec des pincettes... M'enfin voilà, c'est un anime avec un scénario étonnamment solide, qui se veut drôle dans l'excès, dans le lourdingue aussi parfois, mais qui au final nous entraîne dans un quotidien déluré, déjanté, mais irrésistible.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Complexe est la tâche qui m'incombe à l'instant. Car les personnages de Shimoseka, aussi dingues et fous soient-ils, sombrent à certains moments de l'anime dans le lourd... le vrai lourd. Ainsi, la dessinatrice devient un personnage de fond, toujours à faire les mêmes blagues à chaque épisode, Anna quant à elle sera mise en situation de la même manière, etc... Les personnages principaux, que j'ai beaucoup appréciés (notamment Anna, LOL), sont selon les situations mis grandement en valeur (dans le comique), ou alors mal proposés avec des interventions moins pêchues (et trop faciles surtout). Pour équilibrer un peu avec ces quelques brimades, il convient quand même d'avouer qu'en général, vous n'avez jamais vu des personnages pareils dans un anime. Non, sérieusement ! L'anime en lui-même est original, et ses personnages deviennent les figures de marque timbrées de cet ensemble, ce qui fut pour mon plus grand plaisir.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Tout à fait honorables ! J'ai beaucoup aimé les expressions des personnages, les petites cutscenes, les designs personnages(très bons!)/décors(un peu moins). Globalement, c'est homogène, inscrit dans l'ambiance de l'anime : le contrat est rempli !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Super OST, pas grandiose, mais tellement bien inscrite dans ce que nous propose l'anime. Les petites musiques d'ambiance, l'OP juste génial (chacun ses goûts hein ?) et blablabla et blablabla. Que du bon !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Précisons une chose. Cela paraît assez peu dans cette brève critique, mais il faut savoir que cet animé ne conviendra pas à tout le monde. D'une part aux plus jeunes, pour son contenu quasi explicite, mais aussi à certaines jeunes demoiselles, qui accepteront peut-être plus difficilement (je m'aventure en terrain glissant) l'humour un peu gras voire visant un public masculin dans certains épisodes. Pourtant, je pense que Shimoseka est totalement digne d'intérêt. Ô combien nous, petits férus d'animés, nous rêvons de voir des animes qui se veulent drôles et barrés... et qui le sont vraiment ! Quand bien même cela arrive, rares sont les fois où le scénario tient la route et la qualité générale est impéc'. Non sans fond, je dirais que cet anime propose autant de choses possiblement vues comme bonnes et drôles ou mauvaises et lourdes selon l'appréciation et l'attente par rapport à l'anime. Ainsi va le monde dans Shimoseka, choisissez votre camp! Serez-vous le prude et chaste, avec l'ennui comme seul allié, ou le pervers déluré qui rit de tout et de rien (et surtout de rien!)?
Je peux vous assurer qu'en tout cas, en y mettant un peu du vôtre, cet anime devient facilement un divertissement honteusement jouissif dont il est difficile de décrocher.