Surement l’une des meilleures séries de l’année. Dans les années 1600 au Japon, un navigateur anglais se retrouve au milieu d’intrigues politiques. Shogun, c’est vraiment ce genre de série qui va devenir très vite culte. Je l’ai trouvé en tout point excellente même s’il y a 2 points qui m’ont gêné au début.
Il faut d’abord savoir que cette série est basée sur un roman qui a déjà été adapté en série dans les années 1980. Ce n’est pas une série avec de l’action non-stop comme le montre les trailers, car de l’action il y en a très peu. L’histoire prend son temps et pose ses bases. Le centre du scénario reste les intrigues politiques. On entre petit à petit dans les machinations des différents protagonistes ; trahison, corruption, assassinat, stratégie. Chaque personnage pose ses pions sur cet échiquier géant, tout en prédisant les réactions de ses adversaires. On se retrouve vite perdu par toutes ces actions qui semblent être incompréhensibles, mais qui finissent par avoir un impact, surtout vers la fin.
John, le pilote anglais, arrive dans un pays qui lui ai totalement inconnu. On est tout aussi perdu que lui, on découvre les lieux, les traditions, la langue. La différence de culture est très mise en avant. Chaque camp voyant l’autre comme des barbares, mais chacun apprenant de l’autre, un choc des cultures très bien représenté. C’est totalement immersif, on s’imprègne de ce Japon féodal, chaque petit détail est bien pensé. On découvre une culture totalement différente, la loyauté, la fidélité, la place de la femme, l’honneur, la société, les traditions. Sans oublier l’impact du christianisme et des portugais sur ce pays.
Techniquement c’est dans le haut du panier, que ce soit cette mise en scène millimétrée, la colorimétrie, le peu d’effets spéciaux. Il y a un gros travail sur les superbes décors, les costumes incroyables et les musiques. C’est tellement dommage que ça ne parle pas portugais, ça aurait eu tellement plus d’impact, on se cantonne à de l’anglais mais aussi à du japonais, ça c’est génial.
Pour le casting, c’est tout bonnement excellent. Je dirais juste que Cosmo Jarvis est un peu en-dessous et ses lentilles m’ont gêné au début.