Silver spoon est un super "feel good" animé. C'est un slice of life qui respire l'air frais et pur de la campagne( garanti sans pesticides ni ogm). La touche d'humour est appréciable et le chara design nous ramène aux grandes heures de Full metal alchemist.
L'animé est excellent quand il s'agit, à travers le regard naïf du héros, citadin à l'extrême, de nous faire apprécier( ou ré-apprécier) tous les petits bonheurs de la vie au grand air. Le manga est inspiré de l'expérience personnelle de l'auteur et cela se ressent souvent dans l'aspect très vrai de l'oeuvre, bien que la vie dans ce lycée agricole soit quelque peut idéalisée.
Les personnages sont bons, très bons même. Ils possèdent tous un caractère bien défini et sont loin des clichés. Ici point de tsundere, de harem ou de fan service en tout genre. Les personnages sont résolument humains et attachants avec leurs rêves et leur doutes.
Il manque tout de même la petite étincelle qui aurait fait de Silver Spoon une vrai belle réussite. Peut être qu'une musique plus immersive aurait ajouté cette touche manquante. Peut être encore qu'un approfondissement des réelles problématiques agricoles aurait donné un peu plus de corps à l'oeuvre.
Toujours est-il que Silver Spoon fait partie de ces oeuvres originales en rien tapageuses mais qui marquent.
Bilan 7/10
opening/ending 7/10
OST 5/10
Chara design 8/10
Animation 7/10
Personnages 8/10
Scénario 7/10