Sing Yesterday For Me est une romance réaliste, simple, qui parle d'une histoire dans laquelle on peut se reconnaitre (encore plus si on est un vingtenaire comme c'est mon cas) et qui le fait avec une sobriété et une tendresse aussi agréable qu'ennuyeuse.
L'animé suit la vie quotidienne de Rikuo, un Japonais normal qui travaille dans une supérette et aime bien faire de la photo, mais n'a pas de grandes ambitions. Une fille du nom de Haru, toujours accompagné d'un corbeau, débarque dans sa vie et lui déclare qu'elle est amoureuse de lui. C'est sans compter sur Shinako, l'amie de Rikuo depuis la fac dont il est amoureux depuis des années et qui aussi revenir dans sa vie. Ce triangle sera un quatuor puisqu'il faut compter Ro, le petit frère du défunt ami d'enfance de Shinako qui est amoureux de sa fausse grande soeur. Ces quatre personnages ont des sentiments croisées, et ils vont s'en dépêtrer au fil des 12 épisodes de l'animé. Sing Yesterday For Me est la définition même du slice of life (tranche de vie) : on a vraiment l'impression de suivre des vies réelles, des gens confrontés a des problèmes sentimentaux que l'on pourrait tous connaitre. Ce réalisme est agréable puisqu'il n'est pas cru ou violent, il est tendre et parfois amer. L'animé ne se trompe jamais dans son ton, il reste toujours sur une ligne droite qu'il tient bien. Mais parfois, ce genre poussé a son paroxysme me fait un peu tomber dans l'ennui, comme sur un Just Because. Des trous d'air nécessaires, je le comprends, mais qui me coupe dans mon entrain... Mais ça n'en est pas pour autant mauvais : l'animé est cohérent, il est simple, il parle vrai, ils présentent des personnages attachants et une jolie conclusion sans fioritures !
Le visuel fait beaucoup dans ce côté agréable que j'ai vraiment apprécié. Comme sur le récent et très cool Born To Be On Air (mais un cran en dessous quand même), le travail du studio Doga Kobo à aussi cette envie de faire un côté animation old school, même s'il y a un tout petit peu de CGI. Par son chara-design, son style qui donne parfois l'impression d'être du crayonné, et sa musique, Sing Yesterday For Me est un vrai bonbon visuel qui sait nous émouvoir encore plus par sa forme que par son fond. Et c'est vraiment un slice of life : on retrouve pas mal de scènes contemplatives avec des silences marqués (et essentiels) !
Sing Yesterday For Me est un vrai slice of life, une romance réaliste et douce-amère qui s'est révélé très agréable. Elle a le défaut de toutes les bonnes oeuvres du genre, mais au fond, c'est quand même un plaisir à regarder.