Loin du faste et des paillettes des films avec Romy Schneider, nous avons cette adaptation de la vie de Sissi, duchesse de Bavière puis Impératrice d'Autriche et reine de Hongrie.
Cette adaptation s'éloigne de la première. Celle de Romy Schneider avait joué sur le romantisme, les balades dans la forêt entre Sissi et Franz, du comique avec le garde qui la suit et qui tombe amoureux d'elle. Beaucoup de bon sentiment, d'amour dans ces films. Les 3 traces les événements majeurs de la vie de l'impératrice en veillant toujours à ce que tout se finisse bien. À ce qu'elle soit heureuse, amoureuse et souriante. Malgré le fait qu'elle ne se plaise pas à Vienne.
Loin des ces 3 films, ce trouve cette série. Où la vie de Sissi y est dépeinte avec plus de réalisme par rapport aux faits historiques. Même si nous ne savons pas tout de l'histoire entre Sissi et Franz, il est plus probable que la duchesse de Bavière qu'elle était, ne soit pas sortie sans escorte, pêcher, et y est rencontrée Franz. Il est plus probable qu'ils se soient rencontrés comme dans la série, dans un événement mondain et qu'il est eu le fameux coup de foudre pour elle.
Loin du romantisme et plus proche de la vérité, la politique est présente voir très présente dans cette adaptation. L'histoire de la Hongrie, les attaques et tentatives d'assassinat, le Duc de Bavière opposé à une union avec l'Autriche, les conflits en Italie et avec Napoléon III... La série est précise, brodant par dessus les bords, accentuant le pouvoir de Sissi, mais plus réaliste sur le fait d'être Empereur et Impératrice. Aussi du fait que Sissi aimait beaucoup la Hongrie et qu'elle a véritablement impacté le pacte austro-hongrois de paix.
Loin du romantisme, on retrouve le mariage des parents de Sissi, qui ne s'apprécient guère. On retrouve Sissi confrontée à la réalité d'être mariée à un Empereur de 23 ans alors qu'elle en a 16. Franz, loin de sa grande fidélité à la Sissi du film, est plus proche de la réalité, ayant eu moulte liaisons dans sa vie.
On a aussi la dure réalité, d'un couple amoureux mais instable entre un Franz en guerre et une Sissi meurtrie par un protocole auquel elle n'est pas habituée. Plus proche de la véritable Sissi, cette série accentue les problèmes physiques et psychologiques de l'impératrice... Son stress, son deuil, la réalité loin de la Bavière.
Le film avait quand même des points positifs que la série n'a pas, et c'est sûrement une faute de moyen divergent. Le faste des décors et des robes n'est pas le même.
On notera aussi des trames inutiles, ne servant un peu à rien, juste là pour combler du vide, comme celle Fanny. Un pari audacieux pour la série, d'avoir inclu se personnage, qui en fait de compte n'est pas tant que ça important. On peut aussi noter, la "malédiction" sur Franz, le rendant plus victime que coupable par rapport à ses propres actions.
Après à voir si certains événements dépeints dans la série sont vraiment arrivés, surtout ceux liés à la politique et les tentatives d'assassinats dépeintes dans les différents épisodes comme le premier et le cinquième.
En somme, c'est un série intéressante dans le sens où, elle est plus fidèle à la réalité. Mais elle perd en rythme et en cohérence avec des choix scénaristiques audacieux, parfois trop audacieux.
Je ne dis pas que cette série représente des faits réels. Elle est juste plus en phase avec la vie de Sissi. Parce que pleins de scènes sont parfois présentes pour appuyer le pouvoir de Sissi et combien elle est appréciée et importante. Je doute fortement que certaines scènes, surtout lors de sa première grossesse, soient vraiment basées sur la réalité. Aussi, même si la série appuie sur l'incompatibilité de vie du couple, elle est néanmoins assez soft, puisque la réalité pour l'impératrice était pire que ce qui est représenté.
Je sais que les Sissi sont souvent projetés à Noël, donc si on veut garder de la féerie, on les regarde. Parce que la série, nous en offrira mais toujours avec son lot de réalité. Une réalité à prendre avec des pincettes, ce n'est pas 100% exact, mais ça donne un bon aperçu de la vie de Sissi.