Oulàla, une série sur les forces spéciales des Môrinssss des Etats-unis... J'ai déjà le Star Spangled Banner en tête et le drapeau flottant sur fond de ciel couchant...
Voici les premières pensées qui me viennent quand je tombe sur cette série. On se laisse tenter "pour voir", pour contenter le petit garçon en nous qui jouait à sauver le monde en faisant la guerre au fond du jardin (oui, les choses ancrées chez l'être humain, même petit, sont assez inquiétantes).
Et bien finalement, on est agréablement surpris par le côté humble de cette série.
Les effets spéciaux font le minimum syndical (le show est diffusé sur History, on sent le manque de moyens) mais ce n'est pas le plus important car la série n'est pas orientée sur l'aspect pyrotechnique de la guerre mais plutôt sur les à-côtés à la ville.
Comment rester humain après des années de missions stressantes et sanglantes?
Comment trouver sa place dans la cellule familiale quand on n'est jamais présent?
Comment penser aux autres alors que l'on trouve une routine dans une vie bien particulière?
Toutes ces questions sont abordées dans cette série de 8 épisodes (ça se regarde vite) et donc malheureusement traitées assez rapidement car il faut aussi y caser la partie action qui s'en tire, elle, honorablement.
La partie casting est pas si mal, les acteurs sont assez crédibles, W. Goggins fait un peu tâche (mais j'avoue que pour moi il reste le détestable Shane dans The Shield) et les incohérences ne sont pas si nombreuses, aucune comparaison avec le très mauvais The Unit qui traitait du même sujet il y a quelques années.
Bien évidemment, il y a toujours le côté patriotique de présent qui irrite tant les non-américains que nous sommes et le scénario assez convenu est globalement manichéen mais on passe quand même un moment agréable à suivre jusqu'au bout l'histoire de ces 4 (et non, pas 6) Navy Seals.
Alors tout n'est pas à jeter comme une grenade. On lui met le 6 qui lui était prédestiné.