De temps à autre, il arrive qu'une série sorte du lot, par ses thèmes, sa facon de les traiter, sa réalisation, ses personnages, etc
Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, Six Feet Under en fait partie.
Il ne s'agit pas d'une série que l'on regarde comme un simple divertissement et dont on oublie vite les épisodes passé quelques mois. Non, c'est bien plus que ca, c'est une série qui se vit.
Il n'est pas aisé de faire une critique d'un tel monument tant il y aurait de choses à dire dessus, je ne vais pas tenter d'en faire une analyse complète, cela serait trop long.
C'est avec un cri du coeur que j'écris ces quelques lignes à propos d'une série singulière et atypique.
Tout au long de ses 5 saisons, à travers ses différents protagonistes: Nate, David, Claire, Ruth, Breanda et d'autres avec chacun ses particularité et une psychologie qui leur set propre, Alan Ball a su traiter des thématiques variés et de manière subtile. A travers ces humains imparfaits, avec leurs qualités et leur défauts, comme vous et moi, ils sont réels et attachants malgré tout, autant que puisse l'être des personnages de séries.
C'est donc en adoptant un angle peu commun, en suivant la vie de la famille Fisher qui s'occupe de pompes funèbres, que l'on va nous montrer la vie par l'intermédiaire de la mort.
Traitant ainsi de la peur de cette dernière, de la complexité des relations humaines, des préjugés, de la différence, du deuil, des peurs, de la drogue, etc
De nombreux dialogues marquants et tout à fait pertinent, une intelligence d'écriture qui ne sombre jamais dans le drama facile.
Cette série est tout simplement celle qui a su le mieux montrer l'humanité dans toute sa splendeur, que ce soit le coté positif comme négatif.
Et quel final grandiose qui finit la série comme il se doit et qui ne peut vous laisser indifférent.
Ne vous laissez pas déstabiliser par les premiers épisodes ou vous risquez d'avoir du mal à accrocher, cette série en vaut la peine.