La continuité de la viralité
Le fameux Skibidi toilet ! Qualifié de brain rot, d'ovni, identifié et attaché à la fameuse gén alpha (un jour je comprendrai l'utilité de qualifier des générations).Je pourrais résumer les origines...
Par
le 1 nov. 2024
Le fameux Skibidi toilet ! Qualifié de brain rot, d'ovni, identifié et attaché à la fameuse gén alpha (un jour je comprendrai l'utilité de qualifier des générations).
Je pourrais résumer les origines mais wikipédia l'a fait (d'ailleurs le notre en vf est plutôt gracieusement bien fourni), mais je trouve que ce qu'il y est oublié de la personne qui est à l'origine de cette mini série (bon ok plusieurs personnes mais seule Dafuqboom y est encore), c'est surtout que ce n'est pas ses premières armes.
Sa chaîne témoigne d'un passif assez constant à manipuler le SFM (Source Film Network, petit logiciel de montage de Valve).
Et si vous êtes familier avec le terme SFM, vous n'êtes pas sans savoir que les montages SFM font parti du noyau dur de Youtube et de Steam, j'y ai toujours vu les SFM comme le prolongement du YTP.
Et comme le SFM a connu un certain âge d'or, disons la haute période de Team Fortress 2 et de Left 4 Dead 2 qui étaient très actifs sur Steam, il y a eu énormément de SFM divers et variés (dont beaucoup de shitpost mais bon, Internet sans shitpost c'est un peu comme des pâtes sans beurres, ça reste fade).
Mais le SFM a été discret par la suite, toujours actif mais je dirai.. dépasser ? par les nouveaux réseaux avec TikTok, jusqu'à ce que els shorts arrivent sur Youtube mais il a fallu du temps pour que ça prenne, cependant le SFM est toujours resté actif, je dirai même que la qualité a été bien plus palpable en terme d'idée, par exemple Emesis Blue (1h48 de SFM sous fond d'angoisse et de fan lore sur TF2).
Maintenant que j'ai exposé le ressenti de la vibe de cette mini-série, parlons maintenant de celle-ci.
Le début est littéralement un shitpost puisque il s'agit surtout d'un mix de meme pour le côté viral, cependant, plus on avance dans les shorts et plus on a une histoire.
Une histoire toute simple à la base: les humains sont envahi (on ne sait comment) par les skibidi toilet et ceux-là même arrivent très facilement à les infecter, et plus on avance et moins on a d'humains, on se retrouve avec les cameramen, speakermen et tvmen face aux skibidi toilets.
On parle d'une guerre ouverte entre les factions de skibidi toilet vs les humains puis l'alliance (par les 3 mentionnés en haut), avec parfois une tension un peu angoissante sur l'exposition des skibidi toilet avec leurs ragdolls (merci le montage SFM et surtout ceux qui ont jouer à Gmod sauront à quel point c'est une base).
Cependant, malgré les rebondissements assez simpliste, on a le besoin de rester attentif aux épisodes, en plus des compil puisque on a parfois quelques ajouts supplémentaires à l'univers.
Et malgré le côté shipost et simpliste, on finit par s'y prendre (si du moins on y est réceptif) et surtout que le lore finit par être plus brumeux avec le temps, entre les TVmen qui sont plutôt froid, les cameramen qui sont mystérieux dans leurs passages, d'où viennent les skibidi toilet ? que veulent les Astro g-toilet ? et surtout, où sont les humains ? et pourquoi l'alliance a pu apparaître après eux ?
Bref, une sympathique petite fiction qui a un gage de qualité avec le temps et qui arrive à me rappeler les époques de Happy tree friends, charlie the unicorn et autres mini-séries sans trop de prétentions mais étant ancré dans l'histoire d'internet, peut-être que celle-ci aussi.
Créée
le 1 nov. 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Skibidi Toilet
Le fameux Skibidi toilet ! Qualifié de brain rot, d'ovni, identifié et attaché à la fameuse gén alpha (un jour je comprendrai l'utilité de qualifier des générations).Je pourrais résumer les origines...
Par
le 1 nov. 2024
Du même critique
Quand je vois que le mec est passé de Dead Leaves, petit OAV fun et bordélique, à Gurren Lagann je me dis que cet animé prend tout son sens. Gurenn Lagann serait la face lumineuse de Gainax là où...
Par
le 28 déc. 2018
2 j'aime
Bien, déjà on va se demander pourquoi Del Toro a tenu à produire ceci avec tout le sabotage de ce qui avait donné l'identité du premier Pacific Rim. Déjà, le premier avait des faiblesses mais son...
Par
le 2 août 2018
2 j'aime
Honnêtement, il n'est si pas mauvais, il souffre surtout du syndrome des jeux next gen de l'époque; De la 3D pas encore bien net, des idées à la pelle, et malheureusement beaucoup de défauts dont le...
Par
le 5 juil. 2021
1 j'aime