Et puis vint la saison 5...
... Laquelle est une excellente occasion de se lancer dans une critique.
Procédons rapidement et par ordre, puisque les critiques abondent et disent presque toutes ce que je pense de Skins.
Le schéma, toujours le même, est la marque de fabrique de la série (interprétation plus glorieuse que "c'est toujours le même cliché") : la p*te, son copain, ses amis, le laissé pour compte, le freak, le gay... boivent, se droguent, couchent ensemble.
Les deux premières saisons sont très bien. Clichées, certes, c'est indéniable, mais bien faites, avec de belles couleurs (j'attache énormément d'importance au visuel, et je me souviens de ma réaction sur le vif en découvrant la série : "les couleurs et la bande-son sont foutrement originales et donnent tout leur charme et leur fraîcheur à l'histoire"), des persos variés et attachants... La troisième saison est passable, même si tout à coup la grande majorité des persos devient proprement insupportable, même si j'ai complètement craqué pour Naomi x Emily. Puis la quatrième saison... Et là c'est le drame : une trame inexistante, superficielle, rasoir, inutile, stagnante, aucune avancée dans l'histoire, et même la fin ne rattrape rien (au contraire de celle de la troisième, qui avait le mérite de faire vraiment "fin"). Bref, un bide complet -seul point positif selon moi, l'épisode consacré à Katie.
C'est pourquoi j'avais décidé d'attribuer 6/10 à la série.
Et là, nouveau coup de théâtre : la saison 5. Une bourrasque de tendresse, peuplée de freaks attachants, un retour de couleurs fantasques, des rebondissements, une impression de crédible... Le schéma skinien toujours, mais tourné à son avantage, bien exploité et moi, j'ai toujours eu un faible pour les freaks skiniens (quelle banalité, pardonnez-moi). Que du bonheur en somme ! C'est ce que je me dis après le quatrième épisode, et ce que je me disais déjà après le premier, qui m'a presque choquée tellement il était jouissif.
"Du très bon Skins", comme disait mon cher et tendre tout à l'heure. Prions pour que ça continue comme ça et que mon 7/10 soit vraiment mérité.