"Doesn't anybody care ? "
Skins pourrait partir du mauvais pied avec un sujet aussi bateau que des ados en détresse qui noient la vacuité de leur existence dans l'alcool, les drogues et le sexe. Et en fait non. En fait, la série reflète parfaitement la paumitude complète de ces gamins qui ne savent que faire de leur vie, et encore moins comment la vivre...
On trouve les fameuses Skins Party, la débauche complète, les gros mots, l'alcool, les drogues, le sexe, la honte... puis, derrière tout ça, il y a aussi les sujets sensibles, les énormités que ces ados doivent gérer, à 16 ou 17 ans : des parents qui se séparent, qui les laissent livrés à eux-mêmes, la mort, le manque d'argent, la folie, l'anorexie, la grossesse, etc. Sans compter l'amour, le grand, le vrai, qui leur en fait voir de toutes les couleurs et l'amitié, réelle ou fictive, qu'ils se portent (ou croient se porter)
Comme les ados, ils sont mal dans leur peau, exagèrent, réagissent au quart de tour, comprennent mal, s'expriment gauchement, ne sont pas sûr d'eux, sont souvent lâches, parfois courageux, mais ils sont avant tout terriblement attachants. Leur monde est criant de réalisme et nous sommes tous passés par les étapes qu'il traversent avec tant de peine. Il n'y en est pas un qui ne soit dépassé par les problèmes qu'ils doivent affronter, même les plus "normaux". Au final, on se revoit, il y a x années, passer par ces mêmes émotions brutes et se poser les mêmes questions existentielles.
La grande force de la série réside dans le roulement des personnages. On évite ainsi les foirages à la Desperate Housewives, où les personnages ont vécu, après 8 saisons, l'équivalent de 100 vies et 10 000 expériences traumatisantes improbables. Ici, on s'en tient grosso modo à une grande histoire par personnage, avec quelques difficultés qui se rajoutent sur le chemin, mais on ne tombe pas dans la surenchère. Après deux saisons (courtes, qui plus est), on se retrouve avec un nouveau groupe, de nouvelles histoires, de nouveaux caractères et boum, c'est reparti.
Première génération : 7/10
Seconde génération : 8/10 (Avec un 10/10 complet pour l'épisode 3x08 : Effy, splendide mise en abyme de toute la série, avec leur fête dans les bois qui vire au cauchemar).
Troisième génération : En cours