Skins, c'est frais, c'est jeune, c'est explosif, en un mot c'est hype. Et comme tout ce qui est hype, ça monte et ça descend.
Déjà on pourra apprécier l'idée, une révolution à l'échelle des séries angaise puisque Skins est emplie d'une modernité jeune dont peu de séries outre-manches sont dotées.
Divisée en génération (correspondant au cycle lycéen UK), Skins suit une bande de potes qui n'ont pas froid aux yeux en ce qui concerne la chouille. Drogues, alcool, sexe, rock'n'roll, amours passionnels et excessifs, relations parents-adolescents conflictuelles, désillusion... Que de thèmes dont chaque adolescent peut se retrouver.
Mais voilà, comme toutes les séries faites par des teenagers pour des teenagers, c'est too much et ça s'arrange pas avec le temps.
Pour avoir suivit les 4 premières saisons (2 générations), la série souffre d'un réel essoufflement.
Les personnages des deux premières étaient attachants, bien diversifiés et franchement bon acteurs pour une majorité d'amateurs.
La saison 2 est, en tout honnêteté, un petit bijou. Les personnages ont une évolution intéressante, le drame est beaucoup plus présent mais ne se transforme pas systématiquement en niaiserie et des scènes silencieuses, lentes et dramatiques m'ont pris aux tripes. J'ai même été ému, pas loin des larmes sur plusieurs épisodes, j'ai pas honte de le dire.
Mais voilà, ensuite j'ai regardé la saison 3... Et là, j'ai faillit pleurer mais pas pour les mêmes raisons.
"Tiens si on repoussait les limites du ridicule et du too much" semble avoir été la ligne conductrice de la suite de la série.
Personnages toujours plus clichés, situations grotesques ( Le final de la saison 3 est... y'a pas de mot), peu d'évolution, Effy qui ne mérite qu'un Razzie award pour son jeu d'actrice bi-facial (air grave, puis montée de sourcil, et TOUT le temps). Bye Bye le petit coté socio, bonjour le sensationnel Foxien (cf final de saison 4 --> LoL). Non effectivement, c'est paaaaaas bien.
Bref, encore une série qui ne se renouvelle pas et qui, au contraire, dégringole dans le stéréotype adolescent.
On a plus qu'à attendre la saison 5 et la nouvelle génération, au moins y'a un roux, ça change.