Magnifique projet de 2005 porté par les papas du Prénom (Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte et Emmanuel Gorinstein -Ok, lui n'est pas dans le projet du Prénom et il est celui dont vient le plus l'idée originale) qui ont montré à quel point ils étaient fans de Star Wars.
L'histoire retrace les aventures de Mahad et Léna, frère et soeur et enfants du célèbre chef rebelle Marcus Farrell et de son épouse la puissante Seijin Mila. Les deux enfants vivent dans une terre qui a explosé en une série d'îlots qui flottent sans but dans tout le ciel (le Skyland) à la recherche de leur mère kidnappée par Oslo, représentant de la tyrannique Sphère qui asservit les gens en leur prenant leurs enfants dotés de talents magiques (les Seijins) comme Léna et sa mère Mila et en leur imposant des taxes sévères sur l'eau qui, du fait de la disparition de toute surface aquatique, est rarissime. Bien sûr, de gentils pirates veillent et se battent contre la Sphère, même si leur combat a été mis à dure épreuve avec la disparition tragique et mystérieuse de Marcus Farrell, leur chef. Vous suivez ? Vous avez senti à quel point cette histoire est merveilleuse et marquante ?
J'aimerais dire que le passage à l'écran gâche le projet à l'écrit mais c'est ça le pire ! La réalisation est un petit bijou avec une innovation géniale pour l'époque: la captur-motion. Les personnages ont l'air d'avoir des expressions et des gestes un peu vagues, lentes voire robotiques mais ça s'arrête là ! Les épisodes de la première saison, indépendants quasiment entre eux, permettent de faire découvrir ce monde merveilleux où tout le monde fait un peu sa loi entre les pirates qui veulent... qui veulent quoi, au fait ? la Sphère qui veut régner, Oslo qui veut accomplir pour lui tout seul la prophétie (oui, parce que, en plus, il y a une prophétie qui concerne Léna, dans le tas), etc... tout en donnant des easter eggs (Marcus Farrell serait peut-être vivant, il y aurait peut-être plusieurs "Elus") dont on aurait bien aimé voir le développement plus tard... parce que tout le projet devait être développé plus tard. Plusieurs bds et au moins cinq saisons étaient prévus, je crois... malheureusement, voilà, la série coûtait cher (avec une innovation technique comme la captur-motion, tu m'étonnes !) et, je ne sais pas si la crise de 2007 a joué ou pas, mais le studio a dû mettre la clé sous la porte... pour être racheté par un autre studio ! Qui devait continuer le projet ! Sauf que voilà, la série a pris du retard, on a voulu convertir cela en films (une trilogie !) et le projet s'est emballé... pour finalement terminer au fond d'un placard avec d'autres dossiers de projets fabuleux que la Luxanimation (le studio qui faisait réalisation, montage et production) avait l'intention de faire. J'ai perdu la trace de l'avancée du projet vers 2013, date à laquelle où ils ont dû définitivement perdre espoir.
Dire que je suis déçue qu'un tel projet international (car, produit par une compagnie canadienne, nos chers amis anglophones avaient pu découvrir la série tout comme nous ^^) est terminé au fond d'un placard après nous avoir laissé une fin en suspense est un euphémisme ! J'ai été tellement traumatisée (ma sœur aussi !) de n'avoir jamais eu la suite des aventures que treize ans plus tard (putain, treize ans déjà !), je continue à écrire leurs aventures, espérant, désespérément avoir un jour la suite et ce, même si j'ai grandi et que je ne suis plus la petite fille de dix ans qui a découvert ce petit chef-d'œuvre. Bon, après je me console en me disant que l'abandon de ce projet a permis à de la Patellière et Delaporte de se lancer dans d'autres projets comme Le Prénom, véritable petit bijou de la comédie française... mais quand même... ceux qui l'ont vu comprennent peut-être ma peine...