Skyland, c'est une série franco-canadienne en plusieurs saisons, un long-métrage, un jeu vidéo, un roman, une BD et des dizaines de produits dérivés prévus. Mais ça, c'était avant la fermeture du studio en charge de la production. Du coup, Skyland, c'est un projet de série en une seule saison de 26 épisodes, qui n'aura jamais la suite qu'il mérite.
Tout semblait bien partir avec Skyland. La saison s'ouvre sur un double épisode, où l'on pose les bases : l'histoire met en scène le Skyland, conséquence de l'explosion de la Terre qui a résulté en des milliers de blocs flottants dans le ciel. L'eau est ainsi devenu une denrée rare, et l'organisation nommée la Sphère en a profité pour instaurer sa dictature sur le Skyland.
La première chose qui frappe dans Skyland, c'est la particularité de l'aspect graphique. On a un mélange de 2D et de 3D, avec généralement des éléments 3D qui se déplacent sur des fonds peints à la main. Le résultat est plutôt joli, même si ce n'est pas un style visuel qui plaira à tous. A savoir que l'on est en 2005 : la production est une initiative mêlant plusieurs studios et chaînes de télé, et on expérimente les procédés de production en essayant de minimiser les coûts de production. Au final, ça rend plutôt classe, surtout au niveau des effets de lumière qui rendent extrêmement bien.
Le doublage est aussi très soigné : initialement doublé en anglais, le tout est synchronisé avec les voix françaises en post-production, et à aucun moment on ne le remarque. Mais c'est quand on s'intéresse à l'écriture des épisodes que ça commence à s'assombrir...
Hormis pour le double épisode de début de saison et celui de fin de saison, Skyland est écrit de sorte à avoir des épisodes indépendants. Du coup, le fil logique est vraiment minimisé entre les épisodes, on suit des aventures qui rendent bien à l'écran, on voit bien que tout est fait pour nous familiariser à l'univers (la Sphère, les personnages, le background avec le Tutorat, la rébellion, etc) mais on sent qu'il manque quelque chose.
Ce quelque chose, c'est tout simplement une deuxième saison. En fait, elle aurait du exister : elle était en cours d'écriture lorsque le studio a fermé ses portes, et pareil pour le long-métrage qui devait aborder le passé des parents de Léna et Mahad (des personnages importants dans l'Histoire du Skyland). En plus, la deuxième saison de Skyland devait être constituée de doubles épisodes, tous liés. De quoi vraiment plonger dans l'univers de la série !
Sauf que quand on finit de regarder Skyland, on a ce goût de l'inachevé, et lorsque l'on voit la liste des studios partenaires qui étaient en charge de Skyland et tout ce qui concernait la série, on se doute que les droits de la série doivent être hyper problématiques et qu'il n'y aura donc jamais de suite. Et c'est TELLEMENT dommage.
Le Skyland offrait un univers immense à parcourir. Le background avec la Sphère et les rebelles tenait la route, l'ambiance était prenante, on prenait vraiment plaisir à voir les personnages évoluer dans cet univers passionnant. Mais cette première saison ne nous fait que survoler le Skyland, et l'on manque cruellement d'éléments pour en parler avec passion.
Au final, Skyland c'est un agréable souvenir, mais aussi une expérience que chacun abordera sans pouvoir vraiment s'y impliquer. Et c'est vraiment, vraiment dommage.