Slasher
5.5
Slasher

Série Netflix (2016)

Voir la série

Saison 1 pourrie. Le reste, c'est que du bon!

J'ai regardé les 3 saisons de Slasher, et je dois dire que c'est ne série particulièrement difficile à noter tant les saisons sont différentes les unes des autres, pas seulement au niveau de l'intrigue (ce qui est normal!), mais surtout au niveau de la qualité, ce qui est beaucoup moins normal.
Je vais donc faire un petit compte rendu par saison, c'est ce qui me semble le mieux.


Saison 1 : ça démarre mal...
Après une séquence d'ouverture sur le 1er épisode particulièrement efficace, tout sombre très vite dans le n'importe quoi. Je me suis forcé pour arrivé au bout des 8 épisodes, et j'ai même bien cru m'arrêter là et ne même pas regarder les autres saisons tellement c'est mauvais.
Le jeu des acteurs est horrible (mention spéciale à "la grand-mère", qui mérite l'Oscar de la pire actrice de série, si tant est que ça existe).
Mais surtout, le pire dans cette série, et cette saison plus particulièrement, ce sont les incohérences, à tous les niveaux, mais surtout au niveau "temporel".
Premièrement, l'actrice qu'on nous présente comme l'héroïne est censée fêter ses 30 ans le soir d'Halloween. Alors peut-on m'expliquer comment sa grand-mère semble avoir 55 ans tout au plus ? Sa grand-mère a eu sa mère à 12 ans et demi, qui a elle-même eu l'héroïne à 12 ans et demi ?
Ben non, pas possible, on voit clairement dans la scène d'intro que sa mère devait avoir vers les 25 ans...
Bon alors on va dire que sa grand-mère a eu sa mère à 1 an, et que sa mère l'a eu elle à 24 ans. C'est ce qui me semble le plus plausible! Aucun sens...
C'est d'ailleurs particulièrement comique la scène où l'héroïne et sa grand-mère sont dans les bois, et la grand-mère a un flingue, et c'est tout juste si elle commence pas à faire des roulades par terre, à la Rambo. Non, mais sérieux, les gars...
Un autre exemple d'incohérence temporelle : un personnage (je garde son identité secrète pour pas spoiler), à un moment donné, se fait blesser à la jambe assez méchamment pour se retrouver à l'hôpital. Et dans la scène suivante, 2 minutes plus tard, ce même personnage se retrouve devant une scène de crime où les policiers viennent chercher le corps de la victime. Mais ce personnage se retrouve là, sans béquilles, sans rien, marche (et je me demande même si il court) comme si de rien n'était.
Mais comment est-ce qu'on ne voit pas un truc pareil ? C'est gros comme une maison.
La fin, je ne vous en parle même pas, tout prend l'eau, c'est n'importe quoi.
3/10


Saison 2 : la surprise!
Alors là, c'est dingue. J'ai bien fait de regarder la saison 2 malgré la déception de la saison 1. Dès le 1er épisode, on est à fond dans l'intrigue.
Une intrigue qui s'inspire de "Souviens-toi l'été dernier", avec une construction des épisodes qui s'inspire de la série "Lost".
Dès le premier épisode, les personnages sont déjà assez attachants (pour la plupart), on voit leur caractère, et on va en apprendre plus sur chacun d'eux par le biais de flash-backs.
La fin du 1er épisode m'a déjà surpris, je ne m'attendais pas du tout à ça, à un tel "dénouement". Je me posais quand même la question de savoir si ils allaient pouvoir tenir toute la saison à ce rythme.
La réponse est oui. Alors, on est quand même moins surpris par la suite car on comprend comment ça fonctionne. Mais on a quand même notre petit lot de surprises.
Les scènes de crime sont particulièrement violentes. L'intrigue est prenante.
Et même la révélation finale est bien trouvée. Une super saison : on se demande même si c'est la même série qu'on regarde.
Alors, il y a toujours quelques incohérences temporelles, mais beaucoup moins, alors on laisse passer. Par exemple, 2 personnages s'en vont en scooter des neiges. Ils sont partis depuis au moins 10 minutes, donc déjà loin. Un autre personnage se dit qu'il faut qu'il les rattrape. Et scène suivante : il les a rattrapés, à pied, dans les montagnes enneigées et impraticables. Mais bien sûûûûr...
Bon, allez, ne boudons pas notre plaisir : 8/10


Saison 3 : ça va loin là
Cette fois, le premier épisode est beaucoup plus "ambigu" sur l'intrigue, on ne sait pas trop quel est le propos, où ils veulent en venir, contrairement à la saison 2.
Mais petit à petit, on apprend à connaître les différents personnages de la saison, et je dois dire que je les ai trouvés plus attachants encore que dans la saison 2.
Les thèmes abordés dans cette saison sont le racisme, l'homophobie et le voyeurisme, rien que ça.
Les crimes une fois de plus sont particulièrement sanglants et très originaux pour la plupart.
On se demande sans arrêt qui est le coupable, et c'est quand même difficile, voire impossible à deviner.
Une fois de plus, quelques incohérences temporelles, ne serait-ce que parce que l'intrigue est censée se passer sur une seule journée. Alors, quand on voit le nombre de crimes perpétrés en si peu de temps par le tueur, on se dit que ça a dû nécessité de sa part une organisation et une gestion de l'emploi du temps complètement folles.
Il faut vraiment qu'ils travaillent plus sur les incohérences. Elles sont trop visibles.
Mais sinon, j'ai bien aimé une fois de plus. Une galerie de personnages hauts en couleur, une intrigue qui se précise petit à petit, des crimes violents et impitoyables, avec un dénouement inattendu.
8/10


Saison 4 : Squid Game fait des émules.
En effet, dès le début on nous présente cette saison comme une suite de mini-jeux auxquels les participants vont essayer de gagner l'héritage d'un riche vieillard fraîchement décédé.
La différence avec Squid Game, c'est qu'au lieu que ce soient des chômeurs qui se battent pour remporter le pactole, ce sont les membres d'une famille de frappadingues tous plus tarés les uns que les autres, qui n'hésiteront pas à essayer de s'entretuer pour gagner. La 2è petite différence avec Squid Game, c'est que ce ne sont pas vraiment les jeux qui vont tuer (ils vont juste blesser plus ou moins grièvement) mais un tueur tout droit sorti du carnaval de Venise. Et malheureusement, la 3è différence avec Squid Game, c'est que c'est beaucoup moins réussi.
Il y a des scènes qui vont vous retourner l'estomac, donc ne mangez pas avant de lancer les épisodes. C'est vraiment gerbant et très exagéré. Tout va dans la surenchère : on est venu voir de l'horreur, on va en avoir!
Mais là où ça ne va vraiment pas, c'est dans la cohérence de ce qu'on nous raconte. On ne comprend pas vraiment les réactions des personnages la plupart du temps. Et là où dans les autres saisons, on essayait de deviner qui pouvait être l'assassin, dans celle-ci, n'essayez même pas de deviner, c'est tout simplement impossible.
Quant à la fin, c'est un mélange de n'importe quoi et de cliché. Il y a quand même quelques bonnes idées malgré tout, et tout n'est pas à jeter, mais ça reste quand même très moyen.
5/10

The_Claw
7
Écrit par

Créée

le 6 août 2020

Critique lue 2.4K fois

The_Claw

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

D'autres avis sur Slasher

Slasher
Le_sam
6

Un slasher trop moelleux

Pour obtenir un slasher moelleux, il vous faut le pitch de base de Scream, l'excuse biblique de Seven et un soupçon de violence (prenez du Halloween ou du vendredi 13, en fonction de ce que vous...

le 17 mars 2017

4 j'aime

Slasher
sharghan
6

Ça va saigner...

Slasher est une petite série sanglante assez plaisante, on n'en demande pas plus. Elle parvient à trouver un équilibre entre sérieux et dérision, contrairement à d'autres séries qui tombent soit trop...

le 24 mars 2016

4 j'aime

Slasher
RomainBuzzy
1

Saison 3 : Mais..qu'est-ce que c'est que ça ?

Slasher, série d'horreur au rabais qui, il faut bien l'avouer m'avait à peu près maintenu éveillé dans sa première saison, n'a eu de cesse que de se dégrader petit à petit. Irrémédiablement, nous...

le 9 juin 2019

3 j'aime

Du même critique

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw
8

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

9 j'aime

2

Réveil dans la terreur
The_Claw
2

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

7 j'aime

3

The Voyeurs
The_Claw
8

Hollywood Night des années 2020

Je suis gentil, je mets 8/10. Essentiellement pour l'esthétique du film, et le fait qu'il m'ait tenu en éveil tout du long alors que je l'ai visionné à une heure assez tardive, donc un bien bel...

le 1 avr. 2024

5 j'aime

2