Slow Loop
6.4
Slow Loop

Anime (mangas) AT-X (2022)

Voir la série

Imaginez que la culture japonaise puisse être une arme contre la guerre. Afin de lutter contre les dictateurs en manque de longueur phallique qui voient des nazis partout ou bien contre ceux qui veulent remigrer des gens qui n'ont pas migré puisqu'ils sont comme nous, imaginez si on utilisait Slow Loop pour les calmer?
C'est simple, un anime qui incarne la gentillesse imposé aux armées, imposées aux fanatiques politiques qui ont des problèmes sur leur identités et un besoin vital de comparer leur testicules à ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, puisqu'eux en ont et des grosses selon eux.
Imaginez un monde où Slow Loop combattent les races et la jalousie, où le wokisme lui même serait terriblement mal venu car la bonté du récit dépasserait les discours?


Et ben non, on est en 2022, et c'est la guerre, les virus sont priés de se cacher le temps d'une élection et malgré cela, nous gens du peuple et sympathisants des productions du soleil levant, nous regardons des animes. Et c'est là que Slow Loop arrive.



Depuis sa plus tendre enfance, Hiyori pratique la pêche à la mouche. D'abord avec son père mais depuis des circonstances tragiques, elle se rend désormais seule au bord de mer pour pêcher. 3 ans plus tard, sa mère décide de refaire sa vie et une fille de son âge, Koharu, fait alors irruption dans le foyer...




  • Le ciel et la mer (enfin surtout la mer)


L'anime est très très convaincant visuellement, adoptant un vrai style manga mignon, avec pas mal de moment où les filles sont en personnages chibi et c'est plutôt amusants à voir. D'une manière générale, l'anime est très beau, avec comme pour beaucoup d'animes récents, une vrai maîtrise dans la représentation de l'eau (heureusement pour le coup!).



  • Le son des vagues?


L'ost, pour ma part, ne m'a pas accroché. Parfois je prends des notes, et là j'ai noté "random opening / ending chill", assez rapidement. Je ne repproche rien à cet opening et cet ending, mais disons qu'il aurait peut-être fallu lorgner un peu plus sur Yuru Camp (surtout la S2) pour savoir ce qu'on pouvait faire avec ce genre d'anime.


Le travail de doublage est bon, mais j'ai un souci avec une des actrices. Rin Kusumi semble être une bonne actrice, mais parfois j'ai ressenti dans sa façon de jouer que c'était une adulte. C'est peut-être volontaire mais perso ça m'a fait sortir un peu des épisodes. Disons que, comme je ne la connais pas, je me permettrais plutôt de mettre ça sur le compte de la découverte de sa façon de jouer.



  • Cela fait mouche?


Et c'est là que les vrais soucis commencent. L'anime est très bon. Et donc, pourquoi c'est un problème? Car c'est Yuru Camp qui pêche. On peut assez facilement transposer les personnages, Hiyori c'est Rin, Koharu c'est Nadeshiko et Koi c'est Ena (ou Aoi). En soit c'est pas grave de vouloir faire comme l'anime/manga référence d'Afro, mais cela n'aurait pas été grave si un anime comme Super Cub ne s'était pas glissé au milieu.


Super Cub apportait un brin d'originalité, sortant du schéma "Activité loisirs / Cuisine / diverses scènes" qu'exposait un Yuru Camp par exemple. Mais Slow Loop n'apporte pas cet originalité, et n'a pas non plus l'introspection dans le silence qu'ont Yuru Camp et Super Cub. Il lui manque plein de petits pointeurs qui en feraient un anime bien plus original. Mais à ce niveau là je suis très pointilleux, car c'est hélas ce que l'on doit être quand un anime n'a pas à proprement dire, au niveau artistique, de soucis majeurs.



  • Conclusion


Slow Loop est un de ces animés que certains détestent parce que ces animes ne sont qu'un reflet, une fenêtre sur la vie et que eux trouvent peut être ennuyante. Ainsi, le seul moyen de tromper l'ennui serait forcément de vouloir un autre monde.
Dans la lutte pour devenir le plus grand dresseur d'Iyashikei, cet anime n'est pas parvenu à conquérir la première place, du moins de mon point de vue. Yuru Camp est indétrônable dès lors qu'on mêle des loisirs de plein air. Mais vous n'allez tout de même pas dégobiller votre mochi en criant, l'anime est bon comme une guimauve, et doux comme un plat de truite (ou l'inverse je sais plus).
Mais avant Slow Loop, il y en a quelques uns à voir, prenez votre temps pour le voir :)


P.S: Cet anime est dispo sur Wakanim (et probablement Crunchyroll) à terme.
P.P.S: Ce qui est écrit ici n'a pas pour vocation de se faire approprier par un tiers sinon je prends la mouche!

notludovic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les "pourquoi pas" de 2022

Créée

le 25 mars 2022

Critique lue 82 fois

3 j'aime

notludovic

Écrit par

Critique lue 82 fois

3

Du même critique

Violet Evergarden, le film
notludovic
10

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

16 j'aime

9

My Dress-Up Darling
notludovic
9

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

13 j'aime

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
notludovic
10

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021

11 j'aime

5