Il y a beaucoup de séries que je peux caractériser comme faisant partie intégrante de ma nostalgie, et dans ce domaine "Smallville" est la toute première série que j'ai suivi avec assiduité saison après saison !
CONCEPT:
Dans la petite bourgade de Smallville, une pluie de météorites s'abat soudainement. Ces roches vertes (qu'on nommera par la suite "kryptonites") entrainent bon nombre de changements dans la vie ordinaire des habitants. Ce seront surtout les Kent qui verront leur vie changer, car au milieu de leur champ est tombé une capsule abritant un bébé. Ainsi débute l'histoire de Clark Kent, cet homme aux capacités incroyables promis à faire de grandes choses...
Vous l'aurez compris la série revient sur les origines de Superman, en particulier sur son adolescence. Cela permet de donner plus de profondeur à ce personnage mythique de notre pop-culture.
La série se découpe en 10 saisons qui, chacune à leur façon, feront évoluer l'intrigue autour de Clark, la découverte de ses pouvoirs et la compréhension de sa place dans ce monde...
Le concept marche donc selon un système épisodique : chaque épisode raconte une trame différente sans rapport direct avec le précédent (la plupart du temps).
POINTS FORTS:
- La série est très intéressante par son traitement des différents personnages : ils ont tous une personnalité bien affirmée et on s'inquiète de ce qui peut leur arriver. Tout est raconté d'un point de vue humain !
- La plupart des effets spéciaux sont minimalistes, mais malgré tout il en ressort une forme de réalisme plutôt bénéfique à la série.
- Le fait d'avoir crée une franche amitié entre Clark et Lex Luthor (qui sont destinés à devenir des ennemis jurés) est sans doute la meilleure idée que la série jamais pu proposer. C'est une relation pleine de sincérité mais également de doutes et de rivalités.
- La série ne sombre quasiment jamais dans la répétitivité puisqu'elle a exploré la plupart des registres cinématographiques (spectaculaire, drame, horreur, comédie, etc. ...).
POINTS FAIBLES:
- La série ne se répète pas mais elle souffre du problème inverse : elle part souvent beaucoup trop loin dans son délire sans même se demander si c'est cohérent...
- Certains des acteurs principaux sont un peu moyen dans leurs interprétations.
- Les quatre premières saisons sont bonnes voire très bonnes, malheureusement, à partir de la saison cinq, elle a perdu tout son intérêt et toute sa pertinence. Elle devient une simple distributrice de fan-service totalement incohérent !
Il y a quand même un épisode où Clark affronte Doomsday alors qu'il est encore jeune... DOOMSDAY ?!? LE DOOMSDAY QUI EST SENSE LE TUER !!!!!
BILAN / A VENIR ? :
"Smallville" était une plutôt bonne série qui avait toutes les cartes en main pour se hisser en tant que série culte. Cependant les responsables de ce projet n'ont sans doute pas réfléchi à comment devait se finir leur série, ils l'ont donc exploité jusqu'à l'épuisement total de la saga.