(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce dessin animé ?
Suite à un accident, Sonic, ses ami-es, ainsi que leur ennemi juré le docteur Robotnick, sont téléporté-es sur Terre. Ils y font la rencontre d'une famille humaine, surtout de Chris, un jeune garçon. Ensemble, ils vont lutter contre le docteur Robotnick et chercher un moyen de renvoyer les infortuné-es dans leur monde d'origine.
Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?
Elle a plutôt bien vieilli, surtout le scénario, qui est relativement recherché pour un jeune public. Néanmoins, la cause et la solution à tout est presque chaque fois la même : la collecte des émeraudes du chaos. Leur effet change selon les besoins du scénario, parfois de façon un peu absurde. Par exemple il arrive qu'on les vide de leur pouvoir pour désactiver quelque chose et que juste après Sonic les utilise pour gagner en puissance. Ce qui est représentatif d'un schéma général dans la série : on a l'impression que l'univers va de toute façon s'organiser pour que l'équipe des gentils, surtout Sonic, gagne. La solution consiste très peu à développer des stratégies, à comprendre ou à affiner ses compétences. Les personnages sont juste dotés ou non de la puissance nécessaire à l'emporter et lorsqu'ils ne l'ont pas, un artefact magique vient à leur secours (enfin, à celui de Sonic). Ce qui est soutenu par un discours fataliste qu'on retrouve souvent tout au long des épisodes. On ne peut rien n'y faire, le destin est écrit, etc.
D'abord, c'est un très mauvais message pour le développement psychologique d'un individu, on sait que cela favorise la fragilité face à la difficulté, l'abandon et la focalisation sur l'image plutôt que sur le fond, ainsi qu'une plus grande tendance à juger et à agir contre les autres.
D'autre part, cela a un impact sur la série elle-même je trouve. Sonic suscite peu d'empathie, parce que de toute façon il gagne toujours et surpasse tout le monde. Dans l'autre sens, Chris l'humain est plutôt agaçant, parce qu'il semble perpétuellement dépendant de Sonic et des autres, jamais vraiment capable de peser dans la solution. Il a même plutôt tendance à entraîner des situations compliquées.
On peut de plus regretter l'incompétence des deux personnages féminins de l'équipe des gentils, Amy et Cream. Personnages qui pourtant valent les autres dans les jeux vidéo. Cream est censée pouvoir voler et elle ne fait à peu près rien d'autre de la série que de regarder la télé. Amy ne parvient pas à faire grande chose et se retrouve trop souvent à la place de la fille capturée.
Rouge, personnage féminin qui est dans une équipe à part, est cool, de même que sa partenaire humaine. Mais elle est aussi assez cliché : c'est la séductrice à la voix langoureuse qui aime les bijoux. Au moins, elle n'a pas oublié qu'elle savait voler.
La série a des aspects intéressants, elle est plutôt dynamique et parvient parfois à être drôle. Une partie de son humour est datée aujourd'hui et sonne un peu boomer, mais il reste des blagues sympathiques qu'on retrouve rarement ailleurs, comme celles où Robotnick brise le quatrième mur. Par exemple, il dit à un moment que si on n'était pas dans un dessin animé, Sonic serait mort après le coup de son robot géant. Je me suis dit à peu près la même chose quand ça s'est passé...
Juste un détail qui ne surprendra pas grand monde étant donné l'âge de la série : le générique francophone est vraiment en-dessous de celui en japonais. On sent le manque de budget des années pré-hyper des animes.
Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?
Non et c'est bien le plus embêtant. Comme dit précédemment, Sonic X baigne dans un discours délétère pour l'épanouissement. Il le dit et il le montre : les efforts ne valent pas grand chose, l'intelligence est surtout un truc de génie diabolique, si tu es faible tu ne peux qu'attendre que les plus forts viennent te secourir. Bof !
Il est dommage également, mais c'est cohérent avec l'esprit de la série malheureusement, qu'on ne construise aucune solution pour répondre à la situation de Chris. Le jeune humain passe pas mal de temps à redouter le départ de Sonic et des autres, parce qu'il vivait seul et s'est attaché à ses compagnons. Il vit clairement mal la séparation et on ne lui fait pas tellement plus de réponse que : "c'est la vie". Ce personnage est censé être là pour être un support d'identification aux enfants et l'exemple n'est pas terrible. Si vous avez du mal à aller bien, eh ben dommage pour vous, vous allez être triste et c'est tout.
Le problème inverse existe vis-à-vis de Sonic : on lui fait aveuglément confiance et on le laisse faire tout ce qu'il veut sans communication parce que juste "il est comme ça". Chris panique lorsqu'il y a un problème et qu'on ne trouve pas Sonic, ce qui n'est pas illogique étant donné qu'on n'arrive pas à résoudre grand chose sans lui. Et souvent on argumente pour lui dire de ne rien faire, de seulement se fier à Sonic. Vers la fin de la série, on voit Sonic faire quelque chose de très interprétable comme mauvais et tout ce qu'on nous dit c'est : "mais non c'est Sonic, c'est forcément bien". Il n'y a que Knuckles qui réagit, mais on lui donne tort et on nous montre que c'est à cause de sa naïveté ou de son caractère rustre qu'il s'oppose à Sonic. C'est gênant... Si quelqu'un est le plus fort, il faut juste le croire, même si vous n'avez aucun élément qui permet de comprendre pourquoi. Arg !
Je note tout de même quelques points intéressants dans la série : parfois la solution à un problème est astucieuse et on a tout de même Tails qui est un scientifique. Même si ce qu'il crée semble sortir de nulle part. Et que chercher à communiquer honnêtement avec un adversaire est montré comme étant généralement une erreur... Juste battez-vous, ne cherchez pas plus loin.
Est-ce que tu la recommanderais ?
C'est une série de mon enfance, je lui voulais du bien et c'était sympa de retrouver Knuckles mon favori. Mais ce n'est pas un critère pour mes critiques ! Sonic X fait des efforts mais pâtit trop de son modèle de base, avec des personnages doués ou faibles par nature et presque rien qui vienne cultiver autre chose que la fatalité d'être d'un côté ou de l'autre.
Donc désolé, Sonic X c'est non ! Pardon Knuckles !
(Bonus qui n'a rien à voir : enfant je n'avais pas compris pourquoi le chaos (petit personnage bleu) accompagnant Cream s'appelait Cheese. Adulte, je pense avoir compris : parce que "cream cheese", le fromage fondu. Bizarrement, c'est le cas aussi en japonais.)