Sommairement, cette animé est la suite de la saison 1. Au delà de cette information cruciale et savoureuse, sachez qu'il y a quelque chose que cette saison deux possède et que l'autre n'a pas à ce niveau. Sans chercher à reprendre ce que j'estimais le point faible de la saison 1, il a été ici corrigé, et comment!
Au niveau de la palette d'images et de couleurs, on est dans la maîtrise et le savoir faire Kyoani, pas de fausse notes ni rien qui n'entre en dissonance. C'est beau, ça rend hommage à ce que cela raconte. Nul besoin de s'étaler quand c'est réussi. Rarement un animé aura été aussi beau, c'est valable aussi pour la saison 1 même si j'avais critiqué un peu injustement, je l'assume.
Le scénario bénéficie toujours de cette simplicité enfantine, à une différence près. Là où dans la première saisons on s'attarde plus sur la musique, ici on s'attarde plus sur les personnages. Et si vous accrochez, certains passages vont vous faire fondre, pleurer, vous déchirer avec l'habilité d'une lycéenne. A vrai dire là où ça peut sembler simple et un peu nian nian pour qui ne rentre pas dedans, c'est justement cette simplicité de dialogue, ces non-dits et tout ce travail sur les plans qui cachent parfois ce qu'il faut montrer. C'est amusant de voir un parti pris de mise en scène comme ça, pour servir de l'animation. C'est ça qui fait que cet animé est émouvant. Bien plus que la saison 1, vraiment plus.
Mais c'est au détriment de la musique hélas, moins présente mais toujours dans un rôle qui se suffit à elle-même. Là encore je me suis surpris à fermer les yeux avant de me rappeler, bêtement, que je regardais une série. Je regrette le manque de musique, mais à vrai dire l'expérience de regarder les deux saisons à la suite (donc bien après leurs sorties) est la bonne option. La première apporte l'intro sur un plateau quand la deuxième vous livre une partition sans fausse note.
Sans fausses notes? Vraiment? Oui. Pour peu qu'on soit client du genre, il y a des moments drôles, des moments forts, des moments émouvants, des moments déchirants.
Qu'attendre de plus d'une série animée? Rien. C'est un récital de qualité avec Kyoani à la baguette, une pure oeuvre digne de son époque, de son média, de son pays. C'est ça, juste ça que je veux voir dans l'animation japonaise. Certes il y a un tout petit peu mieux en long métrage, mais faire mieux en série, je doute que ce soit possible, surtout quand le format (13 épisodes) est toujours celui qui peine à me convaincre. Pourquoi pas les 26 épisodes d'un coup? Mais que voulez-vous, voir une série comme ça, ça donne envie que l'été ne se termine jamais pour que résonne encore l'euphonium.
Foncez sur cet série. C'est de l'or.
P.S: je me surprends à réécouter l'ost et à reconnaître des passages que les filles répétaient, et à me dire "hum là l'eupho il ressort bien... la trompette c'est top". Un animé pour mélomane, vivement l'hypothétique future saison!