Dans South Park, Obama n’est qu’un voleur qui s’est débrouillé d’être élu pour pouvoir accéder à la maison blanche et réaliser le casse du siècle, la Terre n’est qu’une téléréalité pour divertir des extra-terrestres vicieux, Jésus forme avec d’autres prophètes comme Mahomet et Bouddha une équipe de super-héros, Saddam Hussein veut envahir le Canada et a une liaison avec le Diable, Dieu a une tête d’éléphant, le père noël a une mitrailleuse dans son dos.
Dans South Park, tout se passe à l’envers. Il est plus cool de participer à la chorale que de faire du basket, fuyant la crise économique les mexicains traversent la frontière pour retourner chez eux, les indiens volent la Terre des américains, les riches dont discriminés, la théorie du complot du 11 septembre est propagé par le gouvernement lui-même.
South Park doit affronter des calamités diverses, comme une invasion de zombies, de dindes mutantes, d’animaux venus d’une autre dimension, de New Jersiens envahisseurs, de vieillards vindicatifs, de réfugiés du futur.
Conspirations et évenements surnaturelles rythment la vie des habitants de South Park.
Et dans cet univers de l’absurde, Cartman, le terrible Cartman. Fervent ennemi des juifs, hippies et roux. Grand manipulateur, capable d’être le leader de pirates somaliens, de dompter un démon infernal, de rendre folle super nanny, de mettre sur pied un trafic de sauce KFC.
Avec Stan, Kyle et Kenny les quatre enfants réussissent l’impossible et vivent des aventures hors-normes. Au cours desquelles Kenny ne manquera pas de mourir très souvent (à chaque épisode au début), étranglé, dévoré, écrasé, tué par balle, ou par divers causes parfois insolites !
Le reste des personnages, enfants comme adultes, n’est pas en reste, que ce soit l’immature Randy, le souffre-douleur Butters, ou le perturbé Garrison, qui ne cesse de changer de préférence sexuelle (et de sexe…).
L’incapacité des enfants à comprendre le monde est souvent source de situations absurdes.
Nombre de stars sont également sévèrement attaqués, Tom Cruise, Paris Hilton, Mel Gibson…
La réaction des policiers et autres militaires est souvent disproportionnée, n’importe quel événement anodin est transformé en événement sensationnel, largement retranscrit par les médias. Un dîner entre amis est ainsi considéré comme une réunion de criminelle, une petite manifestation est traitée comme une émeute !
South Park fait beaucoup références aux films, telle la cassette maudite à rendre à tout prix au vidéoclub (seigneur des anneaux), la lutte à la 300 contre des persans, un pèlerin venu d’un autre monde comme Thor…
Si «South Park » s’avère souvent trash et gore, c’est utilisé intelligemment et avec de bonnes idées. Un humour qui sert souvent une satire de la société ou de la politique américaine, avec une réflexion incitant à la tolérance sur la religion, l’homosexualité, les handicapés, les minorités. A propos de la religion, si la série dénonce souvent les dérives, elle rappelle qu’il y a aussi des points positifs. (Mais je déplore quand même que lorsqu’elle traite d’écologie, ce soit à chaque fois pour en dénoncer les dérives (stars et gouvernement hypocrites), alors qu’elle ne prend pas partit pour les autres thèmes…)
Enfin South Park ce sont des citations cultes !
« Ils ont tué Kenny » « espèce d’enfoiré »
« Je vous emmerde et je rentre à ma maison ! »
Bien que la dernière saison a tendance à pousser l’absurde trop loin au point de ne plus être drôle, gâchant parfois de bonnes idées, South Park reste une série absurde, hilarante et intelligente !